Mosaïque : le savoir-faire de Mario Matteï
A 75 ans, Mario Matteï, retraité habitant à Chaudenay, a un passe-temps et un vrai savoir-faire : la création de magnifiques pièces en mosaïque.
D’origine italienne, Mario a fréquenté l’école de Spilimbergo, une école de renommée mondiale qui forme encore aujourd’hui les futurs maîtres mosaïstes. Par souci de santé, après avoir perdu un doigt, Mario n’a pas pu y suivre les trois années de formation prévues et n’a pas pu passer son diplôme. Toutefois, il a fait sa carrière comme carreleur, à son compte.
Installé à Chaudenay depuis 1976, avec son épouse Claudine, c’est à l’heure de la retraite venue que Mario s’est remis à la mosaïque. Il dessine d’abord ce qu’il va représenter puis il coupe minutieusement les plaques d’émaux qu’il fait venir de Venise. Mais il travaille aussi avec du marbre et du carrelage. Petit à petit, armé de patience et de savoir-faire, Mario marie les matériaux et harmonise les couleurs pour donner forme à de superbes créations. Il se laisse porter au fil de ses inspirations. La nature, beaucoup, comme des oiseaux, des portraits mais il met aussi en valeur merveilleusement bien le patrimoine local. Dernièrement, Mario a représenté la Porte des Moulins de Langres mais aussi Denis Diderot, réalisation pour laquelle 200 heures de travail ont été nécessaires.
Ces créations trouvent place principalement à son domicile, à l’intérieur ou à l’extérieur, et il aime aussi en offrir. Un cadeau d’une grande valeur, de part la matière première mais aussi le travail réalisé. Mario passe de nombreuses heures, en période hivernale, dans la pièce qu’il a aménagée exprès.
Chacun de ses chefs-d’œuvre est unique et certains se travaillent sur l’envers pour un magnifique résultat. Mario a exposé en septembre dernier à Neuilly-l’Evêque et souhaiterait pouvoir transmettre ce savoir-faire dont les techniques se perdent. « Je suis ouvert si quelqu’un souhaite venir découvrir mon univers, les techniques de la mosaïque, car c’est important de faire perdurer un art pareil. »