Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un an de travaux à la résidence intergénérationnelle

Le chantier au 27 mars 2023.

Le programme de construction de 2023 a normalement suivi son cours. Ce projet, initié par la municipalité il y a plus de dix ans, avait connu sa première étape concrète avec l’acquisition par la commune de l’ancien terrain de foot et de la salle de sport SNCF, en 2011, dans le but d’y construire la future résidence. Une décennie plus tard, c’est devenu un projet au coût global de départ de 5,4 millions d’euros TTC, dont 233 000 € pour la salle de convivialité financée par la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). La résidence sera intergénérationnelle avec une priorité pour l’accueil des seniors.

A la fin janvier 2023, les travaux commencés trois mois plus tôt en étaient au stade du creusement des tranchées des fondations des futurs bâtiments par les engins de travaux publics.

Deux mois plus tard, le point fait sur l’état d’avancement du chantier entre Jean-Pierre Garnier, le maire de la commune et Alex Castellani, gérant d’une des deux entreprises réalisant la construction des futurs pavillons, a montré que le planning était respecté. Les fondations, soubassements, réseaux sous dallage et dallages venaient d’être terminés pour la première moitié des futurs bâtiments. Leurs murs commençaient à être montés par les entreprises Castellani BTP de Chalindrey et Cangi Loriano de Verbiesles. Les travaux étaient organisés en îlots avec la construction en deux phases de l’ensemble des pavillons.

Après la réunion du 9 juin, le conseil municipal s’était rendu sur place pour faire le point avec le responsable de l’entreprise Castellani. Les élus avaient pu voir l’état d’avancement de la construction des 37 logements. Certains en étaient au stade des fondations, comme la salle commune, et d’autres avaient déjà leur toiture commencée. A partir des plans détaillés des différentes parties du chantier, le conseil municipal avait pu se faire une idée des 25 futurs logements de type T2 et des 12 T3 qui auront des surfaces de 57 à 75 m2 avec parking individuel.

Ce chantier est tellement hors du commun que l’opération annuelle “Les coulisses du bâtiment” s’y est tenue vendredi 13 octobre. Cet évènement organisé par la Fédération du bâtiment (FFB) a rassemblé plusieurs responsables importants du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) du territoire et de nombreux collégiens et lycéens. Ces derniers ont pu découvrir en situation l’ensemble des métiers de ce secteur grâce à ce programme immobilier très important. Le président de la FFB a précisé qu’il espérait que ces visites allaient créer des vocations chez les jeunes pour les métiers du BTP qui recrutent.

Lors d’un point fait mardi 19 décembre sur les travaux et plus particulièrement sur ceux des réseaux humides (eau potable, assainissement et eaux pluviales), le maire Jean-Pierre Garnier et un représentant de l’entreprise Bongarzone ont constaté qu’un tiers des travaux avaient été faits pour ces réseaux. A ce stade du chantier, l’achèvement général des travaux à la fin de 2024 devrait être respecté.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)