Rafales de vent : Enedis réalimente 315 foyers, une voiture échappe à l’écrasement
Jaune, la vigilance météo. Il arrive que ce niveau d’alerte fasse sourire : c’est le plus bas. Il n’empêche, les équipes d’Enedis ont dû réalimenter… 315 foyers haut-marnais en milieu de journée, mardi 2 janvier. En cause initiale : le vent. Comme en fin d’après-midi, dans un accident de la circulation.
Jaune peut-être, la vigilance, en tout cas le vent a soufflé avec assez de vigueur sur la Haute-Marne pour que des arbres plient, et tombent.
Il y en a un qui, près Illoud, a, dans sa chute, cassé un support haute-tension. Total, à 13 h, 315 foyers haut-marnais étaient privés d’électricité, répartis sur les communes de Chalvraines (la plus impactée, avec 159 clients), Vesaignes-sous-Lafauche, Semilly, Orquevaux, Saint-Blin, et Allianville.
Les équipes Enedis sont aussitôt intervenues, et elles ont su ré-alimenter la quasi-totalité des foyers en trois-quarts d’heure.
Il en restait quatre sans courant vers 18 h 30. Toutefois, Enedis acheminait des groupes électrogènes pour les dépanner, et évaluait à 20 h le moment où lumière reviendrait chez ces derniers clients.
Le vent a de nouveau entraîné la chute d’un arbre en fin d’après-midi. Cette fois, les conséquences auraient pu tourner au drame puisqu’une voiture a été touchée. L’accident n’a pas fait de blessé. Il s’est produit exactement au même endroit qu’aux coups de vent qui ont déjà balayé la Haute-Marne : entre Breuil-sur-Marne et Rachecourt-sur-Marne.
Fabienne Ausserre avec Elise Sylvestre
f.ausserre@jhm.fr