Olympiades et salon du livre pour 2024
Animations. 2024 sera riche en animations pour l’Institut du patrimoine haut-marnais. Olympiades, salon du livre, exposition de peinture à la Biennale, les Chaumontais ne manqueront pas de distractions.
L’année 2024 vient à peine de débuter que les associations chaumontaises exposent leurs premiers projets. C’est notamment le cas de l’Institut du patrimoine haut-marnais (IHPM). Après un marché de Noël qui a attiré plus de 800 visiteurs, l’IHPM a annoncé la tenue d’un murder party en collaboration avec la médiathèque jeudi 18 et vendredi 19 janvier. A peine annoncée sur les réseaux sociaux, cette activité a déjà rencontré son public. « En quelques jours, les 35 places disponibles sont parties. Nous ne sommes pas contre l’idée de réitérer cette animation à une date ultérieure », explique la co-présidente, Dominique Wiederkehr.
Des Olympiades pour les adolescents
La programmation pour 2024 ne s’arrête pas là. « Cette année, nous souhaitons organiser un ou deux fois par mois une animations particulière. Nous avons prévu un après-midi dansant dans la chapelle de l’ancienne école Sainte-Marie dimanche 18 février, à 15 h. Au moment de la Biennale internationale de design graphique, nous avons le projet de présenter une exposition de peintures d’artistes haut-marnais et autres », indique la présidente.
En mai prochain, l’IPHM souhaiterait organiser un salon du livre avec de vieux livres en vente. « Dans ce cadre, nous pouvons imaginer organiser des séances de dédicace ou encore des ateliers de calligraphie ou d’écriture d’histoire. Nous allons affiner le programme des festivités tout au long de l’année », précise Dominique Wiederkehr. A l’occasion des Jeux Olympiques Paris 2024, l’association souhaiterait mettre sur pied des Olympiades à destination des collégiens et des lycéens dans le Vieux Chaumont.
Corentin Gouriou