Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une belle avancée pour les travaux de l’église Notre-Dame

Différents corps de métiers interviennent sur l’église de Fayl-Billot.

L’année 2023 aura été marquée, entre autres, par les lourds travaux de l’église Notre-Dame de Fayl-Billot. Depuis plusieurs mois, les cloches ne sonnent plus mais les travaux vont bon train.

Les travaux ont commencé début 2023 par les différents corps de métiers. De grosses réparations ont été effectuées sur la toiture de l’église néogothique, la mettant hors d’eau grâce à des interventions sur les zingueries, les ardoises et les descentes d’eau. La coiffe de la croix, faite à la main, et le paratonnerre ont été remis à niveau. Quatre-vingt-huit abat-sons conçus et fabriqués par l’entreprise ont remplacé les anciens très usés. L’hydrogommage des murs et la reprise des joints à la chaux ont représenté un travail important, sur le clocher et sur les côtés. La météo a parfois ralenti le déroulement et la mise en place des traitements de protection de la pierre nettoyée. Les spécialistes de la pierre ont commencé à remplacer les colonnettes et leurs chapeaux avec souvent des pièces impressionnantes qu’il restera à sculpter sur place en ce début d’année.

Les désordres intérieurs sur les voûtes des absides liés aux fuites d’eau ont été réglés, et l’effort a été porté en fin d’année sur les voûtes de la croisée du transept et du chœur. Après la “purge” puis la reprise des enduits à la chaux, et le brossage des arcs de voûtes et des statues, le chœur commence à retrouver son éclat initial. Tout est calculé pour optimiser les impressionnants et coûteux échafaudages.

Les travaux vont se poursuivre en ce début 2024 à l’intérieur avec le chœur, et à l’extérieur avec l’hydrogommage et la réfection des joints sur l’ensemble des murs côté sud pour éliminer toutes les altérations qui atteignent la pierre. Le film hydrofuge déperlant sera ensuite appliqué sur toutes les surfaces extérieures.

Des imprévus

La mise en place des échafaudages, notamment sur le chœur, a permis de découvrir des désordres imprévus qui obligent à revoir le programme : la nef centrale nécessitera un travail identique à celui des parties latérales, le lustre à pampilles, démonté, sera restauré, et le cadran de l’horloge trop touché par la rouille sera remplacé par un cadran émaillé.

Enfin les vitraux examinés attentivement depuis les échafaudages ont révélé des altérations qui verront donc l’intervention d’une maître-verrier, et seront mieux protégés par de nouveaux grillages à petites mailles en laiton. Les imprévus nécessiteront de lancer un deuxième appel d’offres pour financer ces compléments de travaux, avec la recherche de subventions pour soutenir la commune. Des travaux complémentaires pour lesquels une estimation se monte à environ 380 500 €.

La souscription, dans le cadre du partenariat avec la Fondation du patrimoine/Mission Stéphane Bern continuera d’apporter sa contribution en avançant vers les objectifs fixés.

En avant donc pour 2024 avec un débordement possible sur le début de l’année 2025, qui n’altère en rien la détermination et le moral des participants.

Faire un don

Pour faire un don défiscalisé : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-en- sa-nativite-de-fayl-billot et pour visionner des photos des travaux : https://fayl-billot.fr/

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)