Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Julien Lecat (CVB 52) : « La saison est encore longue ! »

Julien Lecat n’a pas beaucoup de temps de jeu, mais reste 
très attaché à ce groupe qu’il sait talentueux. (Photo : P. Merle)

jhmquotidien : Vous attendiez-vous à ce genre de match face à Toulouse ?

Julien Lecat (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « On savait qu’on aurait un match compliqué. On a affronté un adversaire pas facile à manier, qui ne fait pas beaucoup de fautes et qui joue beaucoup sur l’explosivité. On rencontrait le deuxième du championnat avant le coup d’envoi, donc une équipe de qualité. C’était également un match de reprise, qui n’est jamais facile à négocier. Au final, on remporte la mise, on confirme notre place de leader avec ces deux points engrangés : le bilan est très positif. »

jhmquotidien : Quand avez-vous fait la différence dans cette rencontre ?

J. L. : « Notre principal atout est notre confiance en notre jeu. Même dans les moments difficiles, notamment quand Toulouse revient dans le “tie-break” en effaçant nos deux premières balles de match, on ne s’affole pas. On reste sereins, sûrs de nos qualités et de notre potentiel. Mais c’est finalement le reflet de ce groupe au quotidien, qui bosse beaucoup, qui croit en lui, qui reste soudé, à l’entraînement, durant les matches, en déplacement et même en dehors des terrains. C’est un régal de travailler avec ces coéquipiers. »

jhmquotidien : Comment vivez-vous votre situation, avec peu de temps de jeu ?

J. L. : « Je connaissais mon rôle en arrivant à Chaumont. C’est forcément parfois frustrant de rester constamment sur le banc. Mais en même temps, l’équipe tourne très bien, gagne, est leader du championnat : tout va bien. Moi, je travaille tous les jours et je prends plaisir à vivre avec ce groupe. Bien sûr que j’aimerais avoir plus de temps de jeu et pouvoir prouver que je peux aussi amener quelque chose à l’équipe. Mais mon temps viendra peut-être, avec une deuxième partie de saison encore chargée, et la coupe de France qui va arriver. ce qui est sûr, c’est que je ne me plains pas du tout de ma situation. »

jhmquotidien : Cette place de leader est-elle déjà importante à vos yeux ?

J. L. : « Si on en est là, avec un petit matelas d’avance sur nos rivaux, c’est que nous avons mérité notre place. Maintenant, on sait également que ce n’est que la photographie d’une moitié de saison régulière, qu’il reste la même chose à parcourir, puis les “play-off” à disputer, avec la coupe de France qui va venir se rajouter. On ne fait pas de la situation actuelle quelque chose d’acquis. Cela nous donne confiance en nous et en notre jeu, nous permet d’avancer avec quelques certitudes, mais la saison est encore longue et beaucoup de choses peuvent changer. »

jhmquotidien : Avez-vous apprécié de disputer ce match dans une salle quasiment pleine ?

J. L. : « C’était vraiment “top” ! Pour un 30 décembre, réussir à avoir autant de monde, c’est génial. J’espère que ce sera un bon indicateur pour la suite de la compétition. »

Recueillis par L. G.

Le jeu et les joueurs du CVB 52

Victor Cardoso est déjà d’attaque

Joseph Worsley (1 att. sur 2, 1 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Après un premier set de grande qualité, le passeur américain a dû parcourir un  bon nombre de kilomètres sur le terrain, la faute à une réception pas toujours très propre. Mais non seulement il tient le coup physiquement, mais techniquement, la plupart du temps, il enchaîne avec une distribution brillante.
Daniel McDonnell (4 att. sur 9, 5 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste n’a pas toujours été très en phase avec son passeur offensivement. En revanche, il a effectué un gros travail au block et a pu mettre également la réception adverse en danger sur ses services.
HOMME DU MATCH : Victor Cardoso (25 att. sur 43, 2 cont., 2 ser., 5 fautes dir.) : Le Brésilien a effectué un match très intense. Le plus sollicité à l’attaque côté chaumontais, il l’a été également en réception par les serveurs adverses qui l’ont véritablement pilonné tout le match. Au final, le Cévébiste s’en sort avec une carte offensive et un travail de sape au filet très satisfaisants, malgré une réception
parfois plus aléatoire, mais pas du tout déficiente.
Patrick Gasman (2 att. sur 4, 1 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le central américain n’a été que très peu sollicité et est resté finalement trop discret lors de son passage sur le terrain.
Filip Sestan (9 att. sur 15, 2 cont., 2 ser., 4 fautes dir.) : Le Croate, qui retrouvait une place de titulaire, s’est montré plutôt à son aise. Même s’il n’est pas la priorité offensive de l’équipe, il a su transformer quelques ballons importants en points. Il pourrait certainement améliorer son rendement en réception, mais il a surgi aux bons moments à plusieurs reprises.
Sebastian Closter (libéro, 1 pt) : Dès le début du match, il a démontré qu’il était prêt à en découdre avec les attaquants adverses. Défensivement dans un grand jour, il a également plutôt bien stabilisé la réception, dans un “gros” duel à distance avec son compatriote
toulousain (Facundo Santucci) qui a contribué au spectacle.
Patrik Indra (17 att. sur 34, 0 cont., 0 ser., 10 fautes dir.) : Le Tchèque a effectué une prestation en dents de scie. Après un début de match tonitruant, il a subi une brutale baisse de régime, avant de retrouver un peu plus de percussion et de réussite, avec un taux de déchet (dix fautes directes) assez important et inhabituel chez lui.
Niko Suihkonen (1 att. sur 2, 1 faute dir.) : Entré pour tenter de redynamiser un peu le jeu cévébiste en perte de vitesse dans le quatrième set, le Finlandais n’a pas vraiment rempli sa mission.
Pierre Tolédo (0 att. sur 1) : L’attaquant chaumontais n’a pas vraiment eu l’occasion de faire parler son réalisme sur de très courtes entrées en jeu.
Tom Liot : Le passeur est entré également sur de très courts moments, sur les deux sets où son équipe était en difficulté, sans réellement changer la donne.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)