Jacno : tellement amoureux des lettres qu’il les réinventa
Actuellement au Signe, est donné à découvrir un drôle d’oiseau prénommé Jacno. Graphiste et dessinateur d’alphabet, il a créé de nouvelles typographies, des affiches de cinéma ou encore l’identité visuelle du fameux paquet de Gauloises bleu.
Petit coup d’oeil dans le rétro au Signe depuis mi-décembre avec « Oh Jacno! ». Marcel Jacno, qui débuta sa carrière à la fin des années 1920, est mis à l’honneur par vingt designers européens qui lui rendent hommage avec des créations originales d’affiches inspirées de son travail. Et quel boulot. Autodidacte des arts graphiques, Jacno débute en imaginant des affiches de cinéma, notamment pour les films de Chaplin ou Louise Brooks. Au restaurant « Le boeuf sur le toit », il est frappé par un nouvel alphabet (qu’on nomma Bifur, créé par Cassandre) pour la fonderie française Deberny et Peignot : il comprit alors que la lettre pouvait être un objet de création. « La modernité de ce graphisme m’enchanta. Et m’inspira l’envie de dessiner moi aussi un caractère d’imprimerie. Le travail s’étala sur de longs mois pour aboutir à un alphabet moderniste, dans le goût de l’époque », déclara Jacno. Il ne se limite pour autant pas aux lettres. Designer accompli, il s’attaque à l’art de l’affiche, du packaging ou de l’identité visuelle pour les marques. Outre ses travaux notables pour de prestigieuses marques telles que Guerlain ou Révillon, il créa le logo et les affiches du Théâtre national populaire de Chaillot, ou encore les nouvelles formules du Nouvel Obs, France Soir ou encore Ici Paris.
Un Gaulois pour des milliards de volutes
En 1936, il revisite et signe ce qui deviendra son best-seller : le casque ailé du fameux rectangle bleu, alias le paquet de Gauloises. S’inspirant selon ses dires d’une sculpture aperçue dans le quartier latin à Paris, il obtint l’Oscar de l’emballage en 1955. Sa renommée est lancée, imaginons : à l’époque, le paquet de cigarette Gauloises est édité en France à 70 millions d’exemplaires… soit au niveau mondial, et à l’année, environ deux milliards de paquets. Ce qui fait du casque ailé un record mondial dans la diffusion d’une création signée : « J’étais le recordman des multiples, étant donné que ce paquet si banal était imprimé à un nombre d’exemplaires qui bat tous les records des signatures : un milliard et demi d’exemplaires chaque mois », témoigne Jacno à l’époque.
Le paquet de « clopes » côtoie le sport
L’hommage à Jacno est complété par une exposition intitulée « Hors jeu », ou comment le design graphique parle du sport. Un ensemble d’affiches de la collection de Chaumont qui réunit des lithographies de la Belle époque, des publicités d’hippodromes et vélodromes, des créations graphiques originales et modernes, des photographies… Le sport, les corps, les sociétés et les émotions se découvrent indissociables et faits de symboles et de signes intemporels.
Elise Sylvestre