Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ce qui change le 1er janvier 2024

Chaque 1er janvier comporte son lot de changements, surtout côté porte-monnaie. Jhm quotidien a réalisé pour ses lecteurs une sélection des nouveautés de 2024.

Retraites, Smic : ça augmente… un peu

Les pensions de retraite vont être revalorisées de 5,3 % au 1er janvier 2024. Cette revalorisation s’appliquera sur la retraite de janvier, qui sera versée le 9 février. L’allocation de solidarité aux personnes âgées passera de 961 euros brut en 2023 pour une personne seule à 1 011 euros en 2024.

Côté Smic, ça augmente mais dans de moindres proportions. Le Smic sera revalorisé de 1,13 %, ce qui portera le salaire minimum brut horaire de 11,52 à 11,65 euros. Ce qui donne, pour un temps plein : 1.766,92 euros brut (19,72 euros en plus) et 1.398,69 euros net ( soit une hausse de 15,61 euros).

Chez le buraliste : ça augmente aussi

Les cigarettes un peu plus chères dès le 1er janvier 2024.

Après une hausse en mai, le paquet de cigarettes va connaître une nouvelle augmentation à partir de lundi. Tous les paquets ne sont pas logés à la même enseigne mais l’augmentation sera de l’ordre de 50 centimes d’euro par paquet. La grande nouveauté, pour les buralistes, est l’autorisation de vendre des munitions de fusil de chasse à l’issue d’une formation de deux jours et d’un examen. Quand une cartouche en cache une autre.

Timbres : forte hausse pour le vert

le timbre vert passe à 1,29 euro.

Seul le e-timbre rouge (1,49 euro) lancé en 2023 échappe à la hausse qui s’élève à 11,20 % pour le timbre vert (de 1,16 à 1,29 euro). La lettre recommandée passe de 4,83 à 5,36 euros et le courrier international de 1,80 à 1,96 euro.

Borne de recharge : le coup de pouce

En 2024, l’aide à l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile passera de 300 à 500 euros, applicable en déduction de l’impôt dû. Un coup de pouce pour inciter ceux qui hésiteraient à passer à l’électrique, l’investissement oscille entre 1 000 et 2 000 euros.

Bonus réparation : plus d’équipements éligibles

Le montant du bonus réparation double pour cinq appareils du quotidien (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur). Il augmente pour plus d’une vingtaine de produits et 24 nouveaux équipements sont éligibles. Une réparation pour casse accidentelle est désormais possible. Le bonus réparation est une aide financière de l’État qui vous encourage à réparer vos appareils électriques ou électroniques plutôt que de les remplacer. Elle concerne plusieurs appareils du quotidien avec des montants variables (de 10 à 45 euros).

Les tickets-Restau’ restent valables pour les courses

La mesure devait s’arrêter en 2023. Mais sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement a fait machine arrière : les titres-restaurants resteront valables pour les courses alimentaires une année de plus. Ce coup de pouce aux ménages bénéficie à 5,4 millions de salariés.

Lancement de « Mon leasing électrique »

Le Gouvernement met en place une offre de location longue durée de voitures électriques à 100 euros par mois. Le but est de permettre aux ménages les plus modestes de passer à l’électrique. Pour en bénéficier, il faut se rendre sur la plateforme « Mon leasing électrique » et remplir les conditions de revenus.

100 euros pour faire ton carburant

L’indemnité carburant travailleur, d’un montant de 100 €, attribuée aux Français les plus nécessiteux, va bénéficier à 1,6 million d’automobilistes supplémentaires utilisant leur véhicule pour travailler ou pour se rendre à leur travail.

Tri obligatoire des biodéchets

Des solutions seront proposées pour recueillir les biodéchets.

Les déchets alimentaires ne sont plus autorisés à être jetés avec les ordures ménagères. Chaque foyer devra mettre en place une solution de tri à la source, que ce soit un bac à compost personnel ou un bac de tri.

Excès de vitesse : un peu d’assouplissement

Les conducteurs ne sont plus pénalisés par la perte de points de permis pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, mais ils restent soumis à des amendes forfaitaires allant de 68 à 135 euros. La réduction d’un point de permis est applicable uniquement pour les excès de vitesse compris entre 5 km/h et 20 km/h.

On peut conduire à 17 ans !

Le permis de conduire ? Dès 17 ans à partir de 2024.

Un candidat âgé de 17 ans peut se présenter à l’examen pratique du permis de conduire pour la catégorie B et se voir délivrer un titre de conduire. Cette mesure vise à combattre les problèmes de mobilité des jeunes notamment en milieu rural.

Durcissement des critères du nutri-score

Le nouvel algorithme prendra davantage en compte le taux de gras, de sucre et de sel.

Les règles de calcul du nutri-score évoluent pour la première fois depuis la création de ce système de notation des produits, de A (vert) à E (rouge) en fonction de leurs qualités nutritionnelles. Le nouvel algorithme prendra davantage en compte le taux de gras, de sucre et de sel. Certains articles verront donc leur note s’améliorer, tandis que d’autres seront pénalisés. Les industriels engagés à utiliser les étiquettes nutri-score disposeront de 24 mois pour se conformer à leur nouvelle note.

C. C.

Report de la mesure sur le RSA

Le conditionnement du versement du RSA (Revenu de solidarité active) à 15 heures d’activité hebdomadaires ne pas sera généralisé avant le 1er janvier 2025, a confirmé vendredi 29 décembre le ministère du travail. Cette mesure faisait partie de la réforme du RSA, dans le cadre de la loi « pour le plein emploi » du gouvernement, qui, elle, entre en vigueur lundi 1er janvier 2024. Pôle emploi devient France Travail et tous les bénéficiaires du RSA doivent être préalablement inscrits à France Travail pour que la mesure des 15 heures se mette en place. Rendez-vous est pris dans un an pour cette mesure décriée par la gauche et les syndicats.

Sur le même sujet...

image d'illustration dans le cadre de la déclaration d'impôts
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Déclaration d’impôts : toutes les réponses à vos questions !
Consommation

La campagne déclarative des revenus est ouverte. La direction départementale des finances publiques de Haute-Marne répond aux questions. A retrouver chaque dimanche jusqu’au 26 mai 2024. Quand dois-je déclarer mes(...)

Châteauvillain
Echange autour des habitudes alimentaires
Animations , Consommation

Mercredi 3 avril, un apéro-débat a été organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Syndicat mixte du Pays de Chaumont, chez Simone. Cette animation avait pour objectif d’échanger(...)

Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Tabac : le marché parallèle, la plaie des buralistes 
Consommation

Vendredi 29 mars, un décret « libère » le volume de cigarettes que les Français peuvent importer d’un pays de l’Union européenne. La surveillance douanière se resserrera. Si le président des buralistes(...)