Pour Noël, gâter les défunts peut être risqué : des vols ont été recensés
Au cimetière de Clamart, plusieurs vols d’objets funéraires ou de fleurs ont été recensés pendant décembre. Sans compter les vols non déclarés.
C’est avec tristesse que Raphaël Naulot, gardien au cimetière de Clamart, confirme : « Une dame est passée déposer un présent le 18 décembre, un autre le 24. Le jour de Noël, tout avait disparu ». Cette dame n’est qu’un exemple. Quatre vols officialisés en décembre, auxquels il faut ajouter les disparitions non déclarées. Raphaël Naulot a un conseil « Prenez des photos des objets déposés, c’est essentiel pour un dépôt de plainte au commissariat si nécessaire. Et puis, une fois les objets identifiés, c’est plus facile d’éventuellement les retrouver si la chance est avec nous. »
Au-delà du mois de décembre et des présents de fin d’année aux proches disparus, le vol au sein des cimetières est un problème récurrent. Veiller, peut-être, à déposer davantage son coeur que son porte-monnaie. Les « voleurs » manquent sans doute de l’un plus que de l’autre.
Ce phénomène n’est bien sûr pas propre à Chaumont. Nombreuses sont les Municipalités, alertées par les familles, à déplorer ce type de délits. Impossible de mobiliser des employés municipaux pour surveiller en continu les sépultures mais certaines mairies se disent prêtes à installer de la vidéoprotection.