Les “Langres de vipère” sont de sortie (1)
NUMERIQUE. Comme lors de chaque Saint-Sylvestre, jhm quotidien s’est distrait à recenser les perles de l’année écoulée, relativement à Langres, conservées par le réseau social Twitter. Drôles, tendres, émouvantes, piquantes ou cruelles, voici les “Langres de vipère” 2023 (première partie, de janvier à juin).
• « L’épopée de la construction de la liaison Vesoul-Langres en 2×2 voies deviendra un mythe qu’on se racontera à la veillée durant les milles prochaines années », par Bertrand du Déclin (@clercbertrand) qui, le 18 mars, voit dans ce projet autoroutier des trente dernières années un interminable serpent… de mer.
• « Oui enfin la carte qui indique “Autun”, “Montbard” et “Langres” comme si ça existait… On voit que la génération de fausses cartes par IA a encore des progrès à faire », par @MalachiPilgrimC, le 1er avril. Sans doute un poisson pas très frais, donc…
• « Quand ça commence à mal aller, Langres nage », par @floroz13, qui prend racine chez Achille Talon, le 15 avril.
• « Encore des progrès à faire , on ne vous envoie pas dans un camp de travail à Langres… ». La cité lingonne comparée à un lieu où s’établirait un camp de travail, c’est la réponse formulée par Pascal Roy (@cj_roy1) à un tweet de @EnModeMacaron parlant d’état de dictature suite au fait que trois personnes allaient être jugées après avoir insulté et fait des doigts d’honneur à Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Alsace
• « Difficile de parler de spéculation boursière à Chaumont, Langres et Chalindrey… Langres avait plus d’habitants au recensement de 1793 qu’aujourd’hui, les logements vides, c’est pas pour spéculer sur leur valeur mais parce qu’ils sont pourris ». Something Went Wrong (@_Sth_Went_Wrong) dans un tweet du 23 mai avait rappelé que la perte de population et la dégradation de l’habitat était une donnée récurrente en réponse à un message du célèbre Youtubeur haut-marnais Linguisticae, de son vrai nom Romain Filstroff.
• En mai dernier, Gladeries et solidarité (@jlgdu54) avait eu ce bon mot aquatique. « Le comité de natation haut-marnais a imaginé une manifestation destinée à susciter l’engouement pour sa discipline. Cela va s’appeler : Langres nage ».
• « Faut absolument mettre la Haute Marne dans le nord glacial. Langres c’est quand même la seule ville du pays à avoir une température moyenne annuelle inférieure à 10°c. J’y suis passé un hiver; -10°c, des bourrasques à 50km/h et y’a des lacs autour c’est humide tout le temps. » Le froid de Langres a été comme tous les ans un sujet récurrent des Langres de vipère en témoigne le tweet de Billy du Bayou (@BonSens47865369) le 27 mai qui répondait à @V_Smash_her qui avait fait une cartographie de la France sur le climat.
• « Quand je regarde mes dépenses par an juste pour acheter du Langres j’ai des frissons : 500 € par an presque ». C’est un aveu concernant sa passion pour le fromage de Langres qu’a exprimé le 27 mai Veuxhaullinho (@Veuxhaullinho).