Les fêtes sur le podium de Proligue pour le Fronclois Tanguy Thomas
Le Haut-Marnais Tanguy Thomas a retrouvé la deuxième division masculine cette saison, avec le club alsacien de Sélestat. Le passage dans l’élite, la saison dernière, l’a beaucoup servi, puisque l’ailier gauche au N°52 et ses équipiers ont conclu 2023 dans le Top 3 du championnat. De bon augure !
Depuis ses débuts à Froncles, enfant, Tanguy Thomas a poursuivi son rêve et a fini par l’attraper : le Haut-Marnais a pu connaître l’épreuve suprême que représentait l’élite du handall français, la Starligue.
Quelques victoires ont ponctué la saison des Alsaciens de Sélestat (19 000 habitants), qui sont finalement redescendus d’un échelon avec les honneurs. Tanguy Thomas avait d’ailleurs prévenu : la Proligue est autrement plus dense et disputée que la première division. Il n’avait pas menti.
La majeure partie des matches propose des scenarii très indécis et « beaucoup de surprises à chaque fois » aux dires du Haut-Marnais. « Ce qui fait que, si on se loupe ne serait-ce qu’une fois, cela peut coûter très cher d’un seul coup au championnat. »
Les Sélestadiens, en tous cas, peuvent se targuer d’un beau bilan comptable : en quatorze journées, ils ont ramené dix victoires, dont une ô combien importante avant les fêtes. Les Alsaciens se sont en effet offert le leader, Tremblay, qui plus est sur le parquet de ce dernier !
« C’était ultra serré et c’était vraiment la meilleure des manières de finir 2023 comme ça », sourit Tanguy Thomas. « On abordera 2024 en sachant comment ajuster notre jeu et avec le plein de confiance. » Ce qui a donné aux joueurs de Laurent Busselier une place sur le podium provisoire.
La 2e phase sera décisive
Certains pourraient se demander : « avec un si bon début de saison, comment se fait-il que Sélestat n’ait pas fini 2023 en tête du championnat ? » La réponse tient dans les explications de Tanguy Thomas : la moindre fausse note peut être lourde de conséquences.
Il suffit d’ailleurs de voir le bilan comptable de Tremblay, qui n’a vu sa série d’invincibilité stoppée que par Sélestat, le 20 décembre dernier (27-29). Et pourtant, les Alsaciens ne pointent “qu’à” six points, soit deux victoires derrière. Preuve que les jeux sont loin d’être faits.
Alors, il conviendra pour les Sélestadiens de parfaire les quelques imperfections ayant émaillé leur première phase. Tanguy Thomas, lui, sait où son équipe a perdu des points.
« On est souvent très performants contre les grosses équipes, mais on a trop tendance à se relâcher contre les équipes derrière nous au classement », en référence aux défaites subies contre Billière (8e) et Cournon-d’Auvergne (10e). « J’insiste dès lors sur l’importance de la stabilité et de la régularité. »
Il faudra se montrer le plus efficace possible avant le “Final Four”, cette ultime phase à élimination directe qui réunit les quatre meilleurs de la saison régulière. Tous les acquis de Starligue devront être mis à profit.
« Le groupe de l’année dernière n’a pratiquement pas bougé cette saison », raconte Tanguy Thomas. « On a acquis énormément d’expérience après avoir connu l’élite et on en a besoin : la Proligue, c’est un combat permanent. »
Et à titre individuel, le Haut-Marnais peut se targuer d’un joli total de 32 buts sur la phase 2023. Mais « j’espère avoir plus de ballons, afin d’être à mon tour un peu plus déterminant sur les tableaux d’affichage. Il me faudra peaufiner mon jeu », conclut l’ailier gauche sélestadien.
Puisse la période des fêtes lui être salutaire, avant de reprendre le championnat, le 2 février prochain, contre le 5e, Frontignan.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr