Etape 1
Émiettez la levure dans une tasse puis versez le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes, et mélangez. Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, le sel, la cuillère à soupe de sucre en poudre, et le sucre vanillé. Faites un puits et versez-y la levure délayée et les 3 œufs. Mélangez à la fourchette en incorporant peu à peu la farine jusqu’à obtenir une pâte élastique.
Etape 2
Ajoutez le beurre mou en parcelles puis incorporez petit à petit les 120 g de farine restante. Travaillez longuement la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
Etape 3
Couvrez le saladier avec un torchon propre et humide. Et laissez lever la pâte au moins deux heures dans un endroit chaud.
Etape 4
Quand la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pour retirer les bulles d’air. Incorporez la moitié des fruits confits coupés en tout-petits morceaux et placez la fève. Formez un long boudin de pâte et placez-la dans un moule à savarin préalablement beurré et fariné. Couvrez avec le torchon et laissez à nouveau lever 30 minutes dans un endroit chaud.
Etape 5
Une fois la pâte levée, badigeonnez le dessus d’œuf battu et parsemez de perles de sucre. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes.
Etape 6
Portez à ébullition 5 cl d’eau avec 60 g de sucre. Quand la brioche est bien dorée, sortez-la du four et démoulez-la sur une grille. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la brioche avec le sirop, et déposez dessus le reste des fruits confits.