Une animation qui fait revivre le village
Après un week-end de marché de Noël très réussi, la commune d’Osne-le-Val avait organisé samedi 16 décembre, un après-midi festif pour les Cayennes et les Cayens, les habitants d’Osne-le-Val.
C’est donc à l’invitation du maire, Yannick Richard et du conseil municipal, que plus de 110 personnes sont venues à partir de 14 h et sont restées jusqu’à la tombée de la nuit vers 17 h, afin de rencontrer les autres habitants.
Dont le père Noël venu spécialement pour l’occasion et pour pouvoir distribuer les cadeaux à chacun et aussi pour accompagner les enfants. En plus du maître de Noël, une personne était venue spécialement pour leur proposer des créations d’animaux en ballons et organiser ainsi des jeux autour de ces petites réalisations.
Les colis pour les habitants de la commune étaient tous distribués, surtout le Noël des anciens, et les foyers de moins de 60 ans ont tous reçu une bouteille de champagne offerte par le conseil, ce qui n’est pas le cas dans toutes les communes de l’agglomération, mais à consommer avec modération bien sûr.
C’est un plaisir de voir des communes revivre ainsi après des années de déclin liées à la disparition de l’activité principale du village, qui était la fonderie et d’où sont sorties plusieurs merveilles, entre autres les fontaines Wallace et une reproduction de la statue de la Liberté installée aux portes de l’ancienne caserne de l’armée américaine à Semoutiers, aux environs de Chaumont.
Depuis quelques années, la commune se repeuple et une soixantaine de familles se sont installées dans cette zone riche en capacités de vacances et de lieux de détente, ce qui est important pour le département.