Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Anciens et actuels lycéens échangent autour des formations

Les étudiants de Staps avaient préparé un petit défi corde à sauter pour l’occasion.

Enseignement. Elèves de seconde ou de terminale, les lycéens langrois ont participé vendredi 22 décembre tout au long de la journée à un forum étudiants où les anciens de l’établissement sont venus présencer leurs parcours post-bac.

Rendez-vous traditionnel pour l’établissement langrois, le forum étudiants du lycée polyvalent Denis-Diderot s’est tenu vendredi 22 décembre au dernier jour de classe de l’année civile. Au total une soixantaine d’intervenants dont une très grande majorité d’anciens élèves ont pris part à cette action où les échanges ont été nombreux.

Organisé autour de grands pôles tels que la santé, le sport, le commerce ou bien encore le droit, le forum a été articulé autour de deux temps. En matinée, ce sont tout d’abord les élèves de seconde qui ont pu discuter avec les personnes présentes; L’objectif pour eux était de trouver des réponses par rapport au choix de leurs options pour les années de première et de terminale. Pour cela, le fait d’échanger avec de jeunes étudiants qui ont eu eux-mêmes à effectuer ce choix dans un passé récent était utile.

Cette expérience a, sans nul doute, été très profitable aux élèves, tout comme cela a aussi été le cas pour les terminales. Ces derniers ont eux pu participer au forum dans l’après-midi avec une finalité quelque peu différente des élèves de seconde. En effet, ceux qui vont passer dans quelques mois le bac ont pu échanger avec d’anciens élèves du lycée sur leur poursuite d’études. Proche en âge et se connaissant pour certains, les interactions de part et d’autre des tables ont été fructueuses.

Outre les différents cursus de formation, le forum du lycée Diderot a également accueilli pour la première fois des représentants de la CAF. Cette présence a permis aux élèves de découvrir les dispositifs d’aide existants et de mieux comprendre comment la caisse d’allocations familiales pouvait être un partenaire pour préparer leur futur poursuite d’études après le bac.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)