La Froncloise Lilou Pintat et Dijon veulent se reprendre
Le début de saison de Butagaz Energie, première division féminine, a été mouvementée pour la JDA Dijon, dont la Froncloise Lilou Pintat, passée titulaire. Mais des plumes ont été perdues après la courte aventure européenne et 2024 doit sonner l’heure de la chasse aux points en championnat.
Deux victoires et deux matches nuls en onze journées : le chapitre 2023 s’est refermé sur un bilan mitigé pour la JDA Dijon, en Ligue Butagaz Energie. En championnat en tous cas, la Froncloise Lilou Pintat a bénéficié d’un temps de jeu conséquent. Pour son talent bien sûr, mais aussi pour compenser de nombreuses absences.
« Depuis le début de saison, il n’y a pas eu un match où nous ayons été au complet » raconte la professionnelle haut-marnaise. « Sur certaines confrontations, on a été obligées de défendre à deux pivots, surtout quand notre gardienne était blessée elle aussi. »
La saison précédente, Lilou Pintat et les Dijonnaises avaient atteint le Top 5, synonyme d’accession en European League Women (la deuxième coupe d’Europe chez les dames). Elles n’y ont pas fait long feu.
Après un match aller prometteur en Bourgogne face aux Norvégiennes de Molde (défaite courte, 29-35), le retour en Scandinavie leur a réservé une gifle expéditive (défaite 40-23), qui a sonné la fin des espoirs continentaux pour les Dijonnaises. « On s’est fait rouler dessus physiquement » résume Lilou Pintat, sans mâcher ses mots. « Avant même d’y aller, nous savions que ce serait compliqué. Il nous manquait quatre joueuses. Mais les blessures ne sont pas des excuses. »
Pas mal face aux gros bras
Une fois la tête replongée à 100 % en championnat, la JDA Dijon n’en avait pas encore fini avec les matches relevés. Il a fallu se déplacer chez les redoutables messines, leader du championnat et candidates régulières à la Ligue des champions.
La défaite les y a attendues de pied ferme : Dijon est reparti de Moselle après avoir été balayé (42-20). Mais contre les 2e, Brest, les Bourguignonnes ont toutefois conclu l’année sur une note plus qu’encourageante.
« On a fait l’un de nos meilleurs matches face à l’une des meilleures équipes » relate la Haut-Marnaise. « Les Brestoises n’ont pas réussi à nous lâcher jusqu’à environ dix minutes du terme. Après, on a lâché physiquement (défaite 24-32). Mais on a montré de beaux visages. »
Rejouer les places européennes
La JDA Dijon en a fini avec 2023 et passera les fêtes à une 8e place bien insuffisante pour jouer le Top 5 et l’accession aux coupes d’Europe.
L’année 2024 débutera sur deux rencontres, accessibles sur le papier : la première à Stella St-Maur (Val-de-Marne) et le suivant chez l’avant-dernier, l’Entente Strasbourg/Achenheim/Truchtersheim, avant-dernier.
« C’est sur ce genre d’oppositions qu’il faudra reprendre des points. Ils nous seront très importants avant les matches retours contre les grosses écuries » se projette Lilou Pintat, concluant sur sa prestation individuelle.
« Je suis satisfaite de mon début de saison, car j’ai eu l’occasion de beaucoup jouer. En sachant qu’il me reste encore une grosse marge de progression, j’ai déjà pu beaucoup m’exprimer, en attaque et en défense. »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :