Les Nouvelles du Triangle
Bar-le-Duc
Un point sur le stationnement. Le stationnement payant dans sa configuration actuelle (depuis septembre 2022) ne rapporte pas tant d’argent aux collectivités. En effet, selon les confrères de l’Est républicain qui se sont penchés sur la question, il n’y aura pas de reversement par la Ville à l’Agglo d’une partie des recettes encaissées pour le paiement des forfaits post-stationnement (FPS), dont leur nombre est en forte baisse. Actuellement, en cas de non-paiement de stationnement, la Ville encaisse 17 € si le règlement est rapide, ou 25 €. A travers une convention liant les deux, la Ville peut reverser une partie de ses recettes à l’Agglo. Mais à l’heure actuelle, les coûts de gestion des FPS sont supérieurs aux recettes engendrées. « Le nombre de FPS diminue : 2 175 pour la dernière année connue, sur 10 115 plaques contrôlées, contre 3 895 et 5 252 les deux précédentes », détaille nos confrères lorrains. Signe que les usagers respectent de plus en plus, plutôt une bonne nouvelle à ce niveau-là.
Vitry-le-François
Cinq semaines de pause pour le centre nautique. Inaugurée en cette année 2023, « La Salamandre », nom donné au centre nautique de Vitry-le-François, ferme ses portes pendant cinq semaines. Un délai plus long comparé à la précédente piscine, qui s’explique par plusieurs raisons, comme le détaillent nos confrères de L’Union. Deux semaines sont justifiées par les congés des maîtres nageurs, du personnel technique et administratif. De retour de vacances, les membres de La Salamandre auront une semaine de formations complémentaires (traitement de l’eau, secourisme, bébé nageurs…). Enfin, les deux ultimes semaines permettront la vidange des bassins et le nettoyage du centre aquatique, comme cela se fait partout ailleurs. Il faudra désormais patienter jusqu’au 31 janvier 2024.
Faites entrer l’accusé. Pas de Christophe Hondelatte à l’horizon, mais une simulation de cour d’assise pour une classe de terminale du lycée François-Ier. En effet, avant de partir en vacances, les élèves de l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » ont chacun joué un rôle, dans le cadre d’un procès (reconstitué) de la cour d’assises de Nancy. Comme l’expliquent nos confrères de L’Union, cet exercice – s’inscrivant dans leur cursus – est le fruit de cinq séances de travail. Un premier test intéressant avant leurs futures études de droit, qui ne peut que leur apporter des connaissances sur le système judiciaire de la France.