Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lucile Gaucherot  reçoit le titre de Maître Artisan

C’est un titre qui fait toute la fierté de la coiffeuse installée à Bricon au sein du salon Lucile C’dans l’hair.

C’est lors de la Fête des métiers qui a été célébrée au début du mois de décembre à Froncles que la coiffeuse de 53 ans s’est illustrée en recevant le titre de Maître Artisan. Ayant débuté dans le métier en tant qu’apprentie en 1986 à Nogent, elle peut désormais s’enorgueillir d’avoir 37 ans d’expérience dans la profession. Ayant exercé à Bourmont, à Chalon-sur-Saône, puis à Chaumont et à Châteauvillain ; c’est en 2009 qu’elle décide de franchir le cap et s’installe à son compte. C’est dans le village de Bricon, qu’elle crée son salon. Une manière de poursuivre un parcours déjà bien rempli. Diplômée d’un CAP coiffure en 1988, mention coloriste permanentiste en 1990, elle enchaîne avec un brevet de maîtrise en 1999. Et les formations professionnelles viennent depuis parfaire ce parcours. « Je continue à me perfectionner en effectuant de nombreux stages organisés par le centre de formation Elypse Design avec pour formateurs Franck Fallean, Stéphane Piccioni et Alexandre Schoettel, champion du monde ». Souligne Lucile Gaucherot pour qui la coiffure est «un métier d’art et de passion ». Une passion qu’elle transmet également en accueillant de nombreux stagiaires de collège et de lycée mais aussi en faisant partie de jury d’examen au CFA de Chaumont pour les CAP Dames.

« Le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction qu’il est possible d’attribuer à un artisan. Il est attribué directement par le président de la chambre des métiers et de l’artisanat aux chefs d’entreprises éligibles à ce titre » explique avec enthousiasme la coiffeuse qui est fière de « cette belle reconnaissance de toutes ces années ». « C’est un titre d’honneur pour tout artisan qui le reçoit. Ce titre de maître artisan est une reconnaissance professionnelle importante. Il permet de mettre en avant le savoir-faire et l’expérience du professionnel auprès de sa clientèle ; un gage de sérieux et de performance pour les clients », complète la professionnelle qui justifiait d’un certain niveau d’expérience et de compétences. « J’ai présenté un dossier attestant de mes compétences et de mon expérience professionnelle auprès du centre de formation des entreprises de la chambre des métiers et de l’artisanat. Ensuite le jury a évalué mon dossier ». Et cette évaluation a été couronnée de succès.

La professionnelle n’en n’oublie pas pour autant de remercier Catherine Baës, maire de Bricon en 2009 qui a permis la création et l’ouverture de son salon ; la commune de Bricon ; la CMA de Haute-Marne et sa présidente Caroline Tripied pour son accompagnement ; mais aussi Laurence Robert Dehault, députée de la Haute-Marne et Stéphane Martinelli, président de l’agglomération de Chaumont pour leur discours lors de la fête des métiers : ainsi que toutes les personnes qui l’ont aidé à cette réussite et bien sûr sa clientèle qui lui accorde toute sa confiance.

Catherine Jeanson

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Luzy-sur-Marne
Deguy-Conge : le savoir-faire érigé en stratégie
Economie

En s’appuyant sur son savoir-faire avéré dans les lames pour machines agricoles, Deguy-Conge (Luzy-sur-Marne) a entamé une diversification ambitieuse, notamment dans l’agroalimentaire et le BTP. Les premiers contacts sont prometteurs.(...)