Réveillon solidaire : une première, et le Département répliquera le rendez-vous
Noël tout seul ? Trop douloureux, aux yeux du président du Département. Son idée de « réveillon solidaire », Nicolas Lacroix voulait la mettre en place depuis longtemps. Le premier a eu lieu samedi 23 décembre, à l’hôtel du Département.
Ils sont une bonne centaine de convives, samedi 23 décembre, autour des tables du premier réveillon solidaire du Département. Et beaucoup à rejoindre le devant de la scène pour danser, entre les plats, Christopher Muel assure le concert, en témoignant conjointement de belles compétences d’ambianceur.
« Ils », ce sont des personnes que la vie n’a pas ménagées. Des réfugiés, notamment des Ukrainiennes que la guerre a mises à genoux, et qui désormais respirent un peu, elles ont au moins un chez-elles, de vrais appartements. Des mineurs non accompagnés, aussi. Et puis des personnes isolées, tout simplement et tout brutalement. « Auxquelles on dit joyeuses fêtes alors qu’elles passent à côté. C’est insupportable » : cette idée de réveillon solidaire, le président du Département voulait depuis longtemps qu’elle se concrétise. Cette fois, c’est fait.
Certes, les 164 personnes, dont 50 enfants, qui s’étaient inscrites n’ont pas rejoint l’Hôtel du Département. Il y a eu un couac de Kéolis, explique Nicolas Lacroix, 35 Chaumontais n’ont pas été véhiculés comme prévu, sans qu’une explication n’ait été connue hier samedi. Et puis, il y a ces personnes qui, trop fragilisées, ont eu beau manifester leur volonté de venir au réveillon solidaire, se sont ravisées. Aller dans les locaux d’une institution a pu leur paraître relever d’une audace à laquelle elles ne sont pas rompues, avance Nicolas Lacroix. Il eut fallu aller chercher chacun individuellement, prendre un invité après l’autre par la main… Une logistique toutefois impossible à mettre en pratique.
Un espace jeux, dans lequel trônait le père Noël, était dédié aux enfants.
À table, les convives ont dégusté un vrai menu de fête -sauce vin jaune pour la pintade notamment.
Une vingtaine de personnels du Département et le maire de Chaumont Christine Guillemy se sont chargés bénévolement du service sur assiette.
Une chose est sûre, ce réveillon solidaire du Département est parti pour devenir un rituel. Quitte, maintenant que le rendez-vous lancé, qu’on a donc osé accepter l’invitation, à venir encore plus nombreux l’année prochaine.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr