La Haute-Marne en BD pour les élèves de 6ème
ÉDUCATION. Lundi 18 décembre après-midi, tous les élèves de 6ème du Collège Luis-Ortiz ont reçu chacun un exemplaire de la bande dessinée “La Haute-Marne au carrefour de l’histoire” réalisée par Aurélien Boillot, Toma Bletner et Céline Barria.
L’ouvrage est sorti cet automne et évoque l’histoire de la Haute-Marne, de la préhistoire à nos jours. La bande dessinée a été commandée par le conseil départemental de la Haute-Marne et a été remise dans chaque classe par Franck Raimbault conseiller départemental de l’arrondissement de Saint-Dizier.
L’ouvrage a été remis à toutes les classes de 6ème du département et raconte l’histoire d’une fille qui s’intéresse à l’histoire de la Haute-Marne. « L’ouvrage met en avant les principaux éléments historiques, économiques et sociaux du département », a expliqué Franck Raimbault. Il s’agit en effet pour les élèves de découvrir de manière ludique la richesse du département et les grandes étapes de l’histoire haut-marnaise.
Écrivains locaux
Dans cet ouvrage, les écrivains locaux sont évoqués comme Diderot, originaire de Langres, les frères Goncourt, Voltaire et le château de Cirey-sur-Blaise ou encore Camille Flammarion connu pour l’astronomie. L’histoire politique est également abordée avec bien sûr le Général de Gaulle et le village de Colombey-les-Deux-Églises.
Les élèves ont été ravis de recevoir, juste avant les vacances de Noël, cette bande dessinée dédiée à la Haute-Marne mettant en avant l’histoire et le patrimoine local.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand