“Les Alchimies” : quand une médecin légiste dissèque le peintre Goya
Sarah Chiche a été révélée au grand public par ses précédents livres : “les Enténébrés” et “Saturne”. Ce nouveau roman, selon l’auteure, rompt avec les autres car « c’est un vrai roman d’aventures dans la veine picaresque avec beaucoup d’éléments baroques ou burlesques ».
L’héroïne des “Alchimies” est une femme médecin légiste, Camille Cambon très indépendante, passionnée par ce métier auquel elle s’est entièrement consacrée et qui reçoit un jour une série de mails mystérieux concernant le peintre Goya. Cela l’interpelle d’autant plus que toute son enfance a été baignée dans la fréquentation et l’admiration de ce peintre.
Ses parents et son parrain, eux-mêmes éminents médecins, lui avaient raconté comment ce portraitiste officiel de la cour espagnole était devenu, après un accident neurologique, « le génie dénonciateur des vices de son temps » qui l’a rendu célèbre et comment son crâne avait mystérieusement disparu de sa sépulture.
Intriguée, elle se rend à Bordeaux, la ville où ses parents avaient fait leurs études de médecine où elle rencontre sa mystérieuse interlocutrice.
Celle-ci lui révèle des secrets de famille : ses parents et son parrain avaient recherché activement le crâne de l’artiste et avaient indirectement provoqué un drame… A son tour, Camille reprend l’enquête…
Un intrigue passionnante, très renseignée, qui nous parle des difficultés actuelles de l’hôpital public et qui nous entraîne aussi au XIXe siècle, à une époque où l’on était persuadé « que nos vices et nos vertus étaient inscrits sur nos crânes ce qui a entraîné la disparition de nombreux crânes d’hommes illustres et provoqué des vocations de collectionneurs.
Sarah Chiche qui s’est beaucoup amusée à écrire ce livre, pense que Goya est encore très actuel : « il est le génie dénonciateur des vices de son temps qui sont encore les nôtres : hypocrisie, mensonge, compromission, lâcheté, désastres des guerres qu’il caricature dans « ses scènes enténébrées » au moyen de détails humoristiques. Comme elle, dans son roman.
De notre correspondante
Françoise Ramillon
“Les Alchimies” de Sarah Chiche, est paru aux éditions du Seuil