A la découverte de la capitale de la Résistance
L’ensemble des élèves des terminales Aménagements paysagers et conduite productions horticoles se sont rendus à Lyon pendant deux jours le 13 et 14 décembre, accompagnés de Mme Riandée et Mme Didier. Les élèves ont découvert la capitale de la Résistance, dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec le Concours national de la Résistance et de la déportation, sur la thématique de “Résister à la déportation”.
En effet, chaque année, les terminales participent au travail de groupe et remportent très souvent le premier prix départemental. Pour parfaire leurs recherches, les élèves ont visité un haut lieu de mémoire : la prison de Montluc où Jean Moulin, Raymond Aubrac mais aussi les enfants d’Izieu ont été internés avant d’être déportés vers les camps de la mort pour la plupart.
Un temps dans le vieux Lyon a permis aux élèves de découvrir les traboules, cachettes des résistants.
Le lendemain, la matinée a été consacrée à une visite guidée du Centre d’histoire et de la Résistance et de la déportation. Cette deuxième visite est aussi un lieu de mémoire puisque siège de la Gestapo durant les années sombres de la guerre. Ils ont pu découvrir de nombreux documents utiles pour leur projet. Une visite constructive et gravée dans les mémoires de nos élèves, dans leur parcours de devoir de mémoire.