Des collégiens solidaires
Vendredi 15 décembre, lors de la journée Noël vert, les élèves du Conseil de la vie collégienne (CVC), des éco-délégués du collège Vincenot de Chalindrey, ont remis une bonne centaine de jouets neufs ou d’occasion au coordinateur du Secours populaire de Haute-Marne.
« Cette collecte a été réalisée pour la troisième année en interne à l’initiative des élèves », explique Claire Billard, la CPE, secondée par Mme Cousin. « Nous avons voulu aider les enfants qui en avaient besoin », déclare un représentant du CVC. « Nous avons récolté toutes sortes de jouets : puzzles, jeux de société, livres, poupées, peluches, etc. Quelques-uns étaient neufs, la plupart impeccables. […] Certains ont acheté des jouets, d’autres se sont excusés de n’avoir rien trouvé ou d’avoir oublié dans les délais. » Ces jouets seront triés, réparés lorsqu’ils sont abîmés et mis à la boutique. « Nous demandons ensuite une petite participation par jouet », précisait Jean-Michel Hubert qui remerciait pleinement l’engagement des jeunes dans cette action altruiste. Le coordinateur départemental faisait état des nombreuses actions de la structure caritative qui fournit un service de qualité aux personnes dans le besoin, toujours plus nombreuses. Le Secours populaire apporte aux familles en difficulté de quoi offrir des jouets et des livres, ainsi que de se procurer des produits festifs.
Les cadeaux de Noël sont d’autant plus les bienvenus auprès des familles ayant des jeunes enfants. Ils vont être distribués lors de l’opération Noël vert. Une belle action collégienne !