Collège Diderot : Tous ensemble contre le harcèlement scolaire
Avant de partir en vacances de Noël, tous les élèves du collège Diderot se sont unis le vendredi 22 décembre pour lutter contre le harcèlement scolaire au travers d’un flash mob qu’ils ont préparé avec leurs enseignants.
C’est un projet sur lequel ils travaillent depuis septembre avec leurs professeurs d’EPS : Nathalie Baciak, Baptiste Demarson, Émile Guillot. Les élèves du collège Diderot ont réalisé un flash mob vendredi 22 décembre dans la cour de l’établissement. Un autre évènement de ce type avait déjà eu lieu en 2020, autour de la laïcité, cette année le but était de sensibiliser sur la question du harcèlement scolaire. Tous étaient vêtus, au minimum, de gants bleus, couleur utilisée sur les affiches de prévention du harcèlement. Les élèves ont réalisé des chorégraphies sur deux chansons de Soprano, avant de se regrouper derrière des banderoles réalisées avec l’aide de leur professeure d’arts plastiques, Laurette Gerbet. La pluie battante voulait elle aussi se joindre à la mobilisation, puisqu’elle a décidé de s’estomper après l’évènement. Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour empêcher les élèves de mener à bien leurs chorégraphies, encouragés par Soprano en personne. Le rappeur marseillais a adressé un message vidéo « aux élèves du collège Diderot ». Il les a notamment félicités pour leur démarche. Une belle surprise pour introduire les danses qui allaient suivre, auxquelles s’est jointe Patricia Guérin, adjointe au maire. « Je trouve que c’est super de voir une telle mobilisation de la sixième à la troisième. Je tiens à remercier la principale et les professeurs du collège Diderot, et bien sûr les élèves pour cet élan de générosité », commente-t-elle avec fierté.
Un combat de tous les jours
Véritable fléau des établissements scolaires, le harcèlement est un problème contre lequel le collège Diderot lutte activement. Le flash mob n’était qu’un coup de projecteur sur la cause qui est un combat mené tous les jours. « L’idée était de faire quelque chose autour de la cohésion et qui soit l’affaire de tous, car tout le monde peut être victime de harcèlement », explique Christine Fairise, principale du collège Diderot. Au sein de son établissement, une cellule de prévention du harcèlement scolaire a été mise en place en début d’année dernière. Composée de cinq personnes : la CPE, la professeure-documentaliste, l’infirmière scolaire, la psychologue de l’éducation nationale et l’assistante de direction, elle étudie les cas qui lui sont rapportés afin de déterminer s’il y a harcèlement ou non. En cas de faits graves, la principale peut prendre des sanctions allant jusqu’à un renvoi définitif du collège. « Grâce à la loi qui est passée récemment, c’est désormais l’élève harceleur qui doit quitter l’établissement, et non plus l’élève harcelé », précise la principale. Cinq élèves de la cinquième à la troisième se sont également portés volontaires pour devenir des ambassadeurs. Aimée, Ernestine, Joé, Noam et Yanis auront ainsi pour but de recueillir les témoignages de leurs camarades et les faire remonter à la hiérarchie. « Le but est de permettre aux élèves harcelés de se confier à leurs homologues plutôt qu’à un adulte », ajoute Christine Fairise. Une chose est certaine, le harcèlement est pris très au sérieux au sein du collège Diderot.