Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Meuse-Rognon : dernier conseil de l’année

Les élus ont répondu présent.

A Chalvraines, mercredi 20 décembre, l’ordre du jour était particulièrement ténu en cette dernière réunion de l’année du conseil communautaire Meuse-Rognon. Au programme, dernières validations de budgets, attribution de marchés, questions diverses mais pas malavisées.

Les élus étaient nombreux à Chalvraines pour ce dernier conseil 2023. Les propositions fixées à l’ordre du jour et rappelées par le président Nicolas Lacroix ont été unanimement adoptées. En premier lieu, la décision modificative concernant l’affectation des résultats du budget général 2023. Il s’agit du vote de crédits supplémentaires ou virement de crédits pour régulariser les écritures de fin d’année. Régularisations acceptées. Adoptée également, la création d’un poste d’auxiliaire de puériculture affecté au sein de la crèche Boubie à Andelot. 

Déluge de demandes pour les cuves de récupération d’eaux de pluie

L’opération groupée d’achat de récupérateurs d’eau de pluie à destination des habitants et des communes du territoire a été bien suivie. Plus de 600 demandes ont été collectées pour des cuves allant de 300 à 650 litres. L’assemblée a autorisé le lancement des procédures adaptées, c’est-à-dire le lancement des demandes de subventions, notamment auprès de l’Agence eau Rhin Meuse. Le coût estimatif du projet s’élève à 80 000 € HT. Le projet de rédaction d’une convention financière entre les communes d’Andelot-Blancheville et Rimaucourt a été adopté, dans le cadre du financement de la voie verte. Chaque commune a été respectivement invitée à participer à hauteur de 16 457 € HT, hors subventions attribuées, TVA et participation de la communauté de communes. L’ordre du jour s’est clôturé par le vote de l’attribution du marché d’acheminement en énergie (le contrat étant échu fin 2023) à EDF, seule entreprise à avoir formulé une offre. Cette dernière demeurerait économiquement avantageuse et conforme, bien que, comme le rappelle le président Nicolas Lacroix, les tarifs ont doublé. L’assemblée s’est ensuite réunie autour du verre de l’amitié offert par le maire de Chalvraines, Gérard Theodorides. Ce dernier affirma : « Profitez, on a failli ne pas avoir de chauffage, on est en EJP Effacement de jour de pointe, jours surfacturés par EDF)… »

Elise Sylvestre

e.sylvestre@jhm.fr

Les élus n’ont pas boudé les questions diverses

Gilles Desnouveaux, maire de Reynel, a interrogé sur le versement d’une prime pouvoir d’achat aux agents de la fonction publique, mesure d’Etat mise à disposition des collectivités. Le président Nicolas Lacroix répond : « L’Etat n’a pas à dire ce qu’on a à faire. La théorie du “vous pouvez”, c’est eux qui décident, et nous qui payons. C’est l’épée dans les reins. Je n’ai pas d’opposition de principe, mais ce n’est pas une obligation. » Au maire de Reynel de conclure : « La prime est déclarable et imposable, l’Etat ne perd donc pas d’argent. »

Laurent Ecosse, maire de Cirey-lès-Mareilles, évoque quant à lui les tarifs des locations appliqués aux médecins résidant en maisons médicales : « Peut-on connaître les loyers, et envisager des augmentations pour ceux qui pratiquent le déconventionnement ? » Non sans rappeler le cas actuel d’Andelot-Blancheville. 

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)