De « la matière grise » pour faire émerger des projets
Un marché hebdomadaire, une maison d’assistantes maternelles ou un sentier pédagogique. Tels sont quelques projets parmi d’autres portés parmi les 40 Villages d’avenir haut-marnais retenus jeudi par le gouvernement.
Le gouvernement a dévoilé, jeudi 21 décembre, la liste des communes de moins de 3 500 habitants retenues dans le cadre du dispositif national « Villages d’avenir ». Il y en a très exactement 2 458, dont 40 dans le département de la Haute-Marne. Annoncé par Dominique Faure, ministre en charge des Collectivités, ce dispositif est une concrétisation du Plan France Ruralités. « Villages d’avenir vint compléter l’appui en ingénierie aux territoires », résume le gouvernement dans un communiqué.
Pour porter leurs projets, « nous avons besoin d’ingénierie, de matière grise », rappelle William Joffrain, maire du petit village de Valleroy, 25 habitants, aux confins de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. L’élu, par ailleurs membre de l’Association des maires ruraux, projette ainsi, grâce à ce coup de pouce, de créer un sentier pédagogique d’initiation à la nature, « en relation avec l’eau et la forêt ».
Besoins de la population
Dans l’arrondissement de Chaumont, Thierry Mocquet, maire de Prez-sous-Lafauche, va pouvoir enfin relancer le dossier de création d’une maison d’assistantes maternelles. « Les professionnelles des nouvelles générations, les parents sont demandeurs de ce service », souligne l’élu, qui attendait de savoir si sa commune, proche des Vosges, allait être sélectionnée.
A Chevillon, c’est un véritable marché hebdomadaire, près de la fromagerie, qui pourrait voir le jour. On y trouverait bien sûr du fromage local, mais également des champignons – « deux tonnes de la première récolte sont parties à Rungis », se félicite au passage le maire, Dominique Mercier -, du miel, des oeufs, ou du poisson comme c’est le cas actuellement avant les fêtes…
Deuxième vague
« Pour accompagner les maires, j’ai obtenu le recrutement de 120 chefs de projet, en poste à partir du 1er janvier 2024, qui seront au quotidien leurs interlocuteurs, avec une volonté d’assurer la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage dans la réalisation de projets structurants pour ces communes », précise Dominique Faure, qui annonce une prochaine vague de Villages d’avenir retenus « sous douze à 18 mois ».
L. F.
Les 40 Villages d’avenir
Aujeurres, Autreville-sur-la-Renne, Bayard-sur-Marne, Bourdons-sur-Rognon, Ceffonds, Champsevraine, Le Chatelet-sur-Meuse, Chaudenay, Chevillon, Colombey-les-Deux-Eglises, Culmont, Doulevant-le-Château, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eurville-Bienville, Foulain, Giey-sur-Aujon, Haute-Amance.
Leuchey, Longeau-Percey, Melay, Neuilly-l’Evêque, Neuilly-sur-Suize, Le Pailly, Prez-sous-Lafauche, Rachecourt-sur-Marne, Rimaucourt, Rives dervoises, Rivières-les-Fosses, Roches-Bettaincourt, Rolampont.
Saint-Vallier-sur-Marne, Sommevoire, Torcenay, Treix, Vaillant, Le Val-d’Esnoms, Val-de-Meuse, Valleroy, Varennes-sur-Amance, Villegusien-le-Lac.