Championnats de France masters de cyclo-cross : les Bragards Droolans et Huber, champions de France
Les deux sociétaires du Cyclisme Bragard 52, Gérard Droolans (M8) et Christophe Huber (M5), ont été sacrés champions de France, dimanche 17 décembre, lors des championnats de France masters, qui se sont tenus à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne. Champagne !
C’était Noël avant l’heure pour le Cyclisme Bragard 52, dimanche 17 décembre, avec deux titres récoltés. En M5 (55 ans), Christophe Huber était engagé avec onze autres concurrents, sur le parcours de onze kilomètres. Il prend le départ en bosse prudemment et se retrouve en quatrième position. Dans la première descente technique et très glissante, il en profite pour doubler ses adversaires et prend la tête de la course, à sa grande surprise. Il ne sera plus rejoint et s’offre son tout premier titre de champion de France, également son premier podium national, avec un temps de 41’02” et 47 secondes d’avance sur le deuxième, Christophe Barbeau (Guidon Macarien) et 1’03” sur le troisième, Christophe Pourrat (ASPTT Clermont-Ferrand). Une satisfaction pour son coéquipier Gérard Droolans qui l’a poussé à se lancer en compétition il y a une vingtaine d’années.
Droolans tient son rang
En M8 (70-75 ans), Gérard Droolans, devant faire face à huit autres concurrents, était lui en quête de son premier titre de champion de France, après avoir déjà été vice-champion de France à trois reprises depuis 2018.
Le Nord Haut-Marnais, quinze jours après sa médaille de bronze au championnat du monde à Hambourg (Allemagne), figurait parmi les grands favoris. Il a tenu son rang. Comme à son habitude, il prend un départ “en dedans”, en étant troisième, puis passe deuxième dans la fameuse descente sinueuse et en devers. Durant le premier tour, Gérard Droolans ne parvient pas à recoller au premier, mais celui-ci “casse le moteur” dans la terrible montée en herbe. Le Bragard passe et le distance assez facilement.
Gérard Droolans, à l’expérience, gère les deux derniers tours pour aller chercher ce fameux titre de champion de France qui lui manquait tant, en 48’43” et 2’23” d’avance sur son poursuivant, Alain Cazassus (CS Casteljalousain) et une moyenne de 13, 55km/h. « Le circuit était très difficile, avec un gros dénivelé, un passage dans une boue liquide de 20 centimètres sur 300 mètres et un sol à moitié gelé », a confié Gérard Droolans, heureux, qui pouvait savourer ces précieux moments avec Christophe Huber.
De notre correspondant
Vous pourriez être intéressé par cet article :