Des cours privés au centre nautique ? L’Agglo dit stop !
Depuis plusieurs années, les maîtres-nageurs du groupe Vert Marine, qui gère le centre nautique, proposent des cours privés de natation, en dehors de leurs heures de travail. Une pratique encadrée par une convention, qui n’est visiblement pas du goût de la collectivité.
« C’est une totale incompréhension, mais également de l’indignation et de la colère qui m’habitent ! » Charles Renard est maître-nageur depuis 15 ans. Depuis son arrivée au centre nautique La Presqu’île, en avril dernier, il propose des cours de natation privés pour enfants et adultes, « en tant qu’auto-entrepreneur et en dehors de mes heures de travail, bien entendu ».
« Il y a toujours autant de noyades en France chaque année. Diminuer les possibilités d’apprendre aux enfants et aux adultes à nager serait très dommage. »
« C’est une pratique qui existe depuis des années chez Vert Marine (le délégataire en charge de la gestion du centre nautique, Ndlr) », souligne-t-il. « A Saint-Dizier, nous sommes deux à le faire, dans un cadre 100 % légal. Nous avons signé une convention avec Vert Marine et on paie l’entrée des personnes qu’on a en cours, afin que Vert Marine et la collectivité touchent quelque chose. » Mais le 14 décembre, le Grand Saint-Dizier, via son service des Sports, a fait savoir à la direction de Charles Renard, qu’elle ne voulait plus de ces cours.
« On est vraiment tombés de haut »
« On est vraiment tombés de haut. On ne s’attendait pas à ça », s’étonne encore le maître-nageur. D’autant que la collectivité ne semble pas avancer d’arguments précis pour justifier cette décision. « Ils nous ont juste dit qu’ils n’étaient pas au courant. » L’Agglo y verrait-elle une forme de concurrence déloyale ? « Les cours proposés par la Presqu’île sont complets à 95 %, mais il y a encore des demandes. On ne peut donc pas les intégrer aux groupes existants. Certains enfants nécessitent aussi une attention particulière, difficilement compatible avec des groupes de 8 à 10 personnes », explique Charles Renard. Sans parler des tarifs, plus élevés en cours privés individuels.
Ne pas gêner les usagers
Serait-ce alors l’occupation de l’équipement public à des fins privées, qui dérangerait la collectivité ? « La FNMNS 52 (antenne départementale de la Fédération nationale des métiers de la natation et du sport, Ndlr), qui forme des maîtres-nageurs, loue sa ligne d’eau. S’il faut en passer par là pour continuer nos cours, nous sommes prêts à le faire. Mais ça risque de gêner les usagers qui auront moins de lignes pour nager. L’objectif, c’est qu’on s’entende entre les associations, le public et ceux qui ont besoin d’apprendre à nager », insiste Charles Renard.
Des cours indispensables
D’autant plus que la cause est noble. « Il y a toujours autant de noyades en France chaque année. Diminuer les possibilités d’apprendre aux enfants et aux adultes à nager serait très dommage. Et cela obligerait les gens à se tourner vers Bar-le-Duc ou Vitry-le-François. Cela représenterait une perte financière pour la collectivité, car souvent, le temps du cours de leurs enfants, les parents payent une entrée pour eux », note le maître-nageur, qui déplore que l’Agglo ne se soit pas tournée vers eux directement.
Réunion dans les prochains jours
Mais le long coup de gueule qu’il a publié sur sa page Facebook, Swim School 52, a eu le mérite de faire réagir l’Agglo. Après plus de 8 000 vues et 300 partages de son message en deux jours, le maître-nageur a appris que l’Agglo allait prochainement rencontrer les dirigeants de Vert Marine pour évoquer le sujet. « C’est une bonne chose », conclut Charles Renard. « J’espère qu’on va arriver à une solution ». Réponse sans doute, courant janvier. Par voie de communiqué de presse, Vert Marine précise qu’« en attendant de préciser le cadre, il a été décidé de mettre un terme à ces cours ».
P.-J. P.