Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réserve des musées : on veut y croire

Le stockage se fait dans cinq sites différents dont notamment dans le sous-sol du musée Guy-Baillet (photo d’archives).

Après avoir revu totalement le dossier pour la création d’une réserve des musées à la BSMat, l’actuelle municipalité va pouvoir, enfin, lancer les travaux de ce chantier à 2,5 millions d’euros.

C’est en 2019 que la municipalité de Sophie Delong annonce la création d’une réserve des musées, tant attendue, dans un des bâtiments de la BSMat. La Direction régionale des affaires culturelles avait imposé cette création sous le mandat de Didier Loiseau en contrepartie d’un subventionnement intéressant de la Maison des Lumières. Cela fait quarante ans que les musées attendent d’avoir un lieu de stockage digne de ce nom afin de rapatrier quelque 75 000 pièces dont certaines, des lapidaires, sont stockées dans un environnement agressif.

Ces 75 000 pièces sont réparties dans cinq sites différents, peu sécurisés pour certains et aux quatre vents pour d’autres, voire les deux à la fois. Des vols ont été commis. Il y a donc maintenant une urgence pour rapatrier tout ce patrimoine historique communal dans un seul et unique endroit approprié. D’autant que la conservation des musées de Langres doit établir un inventaire des pièces lui appartenant. Et pour l’instant ce n’est pas possible de le faire dans une pareille situation.

La réserve des musées va s'installer à la BSMat.
La réserve des musées doit accueillir 75 000 ^pièces connues.

La Ville lance le dossier car elle vient de prendre possession de la BSMat. Et un des bâtiments de 1 200 m2 sur plusieurs étages se prêterait parfaitement à devenir une réserve des musées. D’autant mieux qu’il a été utilisé, en partie, pour le stockage de pièces de matériel de transmission de l’armée.

Reprise à zéro du dossier de la réserve des musées

 Le budget annoncé est de 895 000 € HT, dont 189 000 € pour la Ville. Un cabinet d’architecte est retenu. Mais à partir de ce moment, le dossier va prendre une direction indésirée. Le cabinet d’architecte fait faillite. La Ville fait appel à un nouveau professionnel. Mais ce dernier annonce qu’il ne peut réaliser ce qui est demandé dans l’enveloppe déterminée. Le nouvel architecte n’est plus du tout dans l’enveloppe. La municipalité décide de faire des coupes sur certains équipements et dont quelques-uns qui touchent à la sécurité du bâtiment.

Lorsque l’équipe d’Anne Cardinal arrive au pouvoir, elle prend possession d’un dossier qui est bancal. Elle a donc souhaité repasser par un appel d’offres pour choisir un nouvel architecte. Elle voulait également s’assurer que les subventions étaient acquises même si elles étaient différées. L’équipement est revu à son niveau initial ce qui entraîne un surcoût. De plus, les matériaux augmentent sensiblement. Et le budget passe à 2,5 millions d’euros TTC.

La municipalité avait annoncé que les travaux pourraient alors être lancés en 2021. Cela n’a pas pu être le cas. Cette fois, c’est ce printemps 2024 qui est prévu. En espérant qu’il n’y aura plus de contretemps.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)