Premier anniversaire pour la Roue libre chaumontaise
Loisirs. La semaine dernière, Roue libre chaumontaise, club de cyclotourisme affilié à la Fédération Française de cyclotourisme, fêtait son premier anniversaire à l’occasion de son assemblée générale.
De plus en plus de cyclos se retrouvent deux fois par semaine pour des balades dans les environs. La création de groupes de niveau permet à chacun de pratiquer à son rythme et de trouver sa place.
Durant l’année 2023, la vie de Roue libre a été rythmée par l’organisation de séjours, sorties, randonnées,…Pour n’en citer que quelques-uns : sortie nocturne à Andelot, participation aux randonnées des clubs de Haute-Marne, cyclo camping à Champlitte, Octobre rose, rencontre inter club, etc … Certains adhérents se sont distingués en parcourant la France en cyclo camping. Ainsi, une cyclote a effectué son tour de France en 2876 km, une autre a parcouru la Meuse à vélo et un adhérent a découvert les 68 clochers tours de France. D’autres ont « crapahuté » en VTT dans l’Atlas marocain avec des dénivelés importants. N’oublions pas les cinq adhérents qui ont bénéficié d’une formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Les activités très variées de Roue libre permettent à chacun de faire du vélo pour le plaisir et sans esprit de compétition.
Après 2023, place aux projets pour 2024. Pas moins de 17 organisations sont prévues avec notamment des sorties train + vélo, cyclo découvertes, vélo-restau, le parcours du tour de France féminin et masculin, etc…
Soulignons enfin la principale singularité de Roue libre chaumontaise, à savoir son effectif à 70% féminin. Peu de club de cyclotourisme peuvent revendiquer un tel taux de féminisation.
A l’issue des débats, un apéritif dînatoire a été apprécié de tous. Rendez-vous est donné pour le partage de la galette le 9 janvier.