Tous en chœur pour chanter Noël
Depuis dix ans à la mi-décembre, l’église d’Andelot accueille une chorale pour chanter Noël. Cette année n’a pas failli à la tradition.
Samedi 16 décembre, ce n’était pas une, mais deux chorales qui étaient invitées par l’Association culturelle andelotienne : l’Ensemble Crescendo de Colombey-les-Deux-Eglises et la Chanterelle de Langres.
Avant la représentation, Annick Fauré, la cheffe de chœur commune aux deux formations, ne cachait pas ses craintes. En cause, de méchants virus qui avaient inopinément éclairci les rangs des choristes dont l’effectif habituel est voisin de la cinquantaine. Il était donc impératif que les présents fassent oublier le manque de sopranos ou de barytons.
Disons le tout net, ils y sont parvenus ! Les voutes de la belle église se sont emplies des chants et des mélodies qui s’élevaient vers elles. Il est vrai aussi que les instrumentistes, en solo ou en accompagnement, ont apporté harmonie et soutien à l’ensemble. Les auditeurs ont pu apprécier le talent d’Annick au piano ou à l’accordéon, mais aussi celui d’Agatha à la flûte, d’Alain à la trompette, de Jean-Pierre à la guitare et de David au violon.
Les chants de Noël traditionnels de nos régions alternaient avec ceux venus de Russie, d’Angleterre ou d’Amérique. Pas de temps morts lors du concert ! Les chorales ont chanté tantôt ensemble, tantôt séparément, laissant place à la partie instrumentale proprement dite lors de l’accueil et en interlude, et terminant par un vibrant Glory Alleluia et par un rappel du public. La tradition a été respectée puisqu’à la fin du concert, chanteurs, musiciens et spectateurs ont pu partager vin chaud et brioche offerts par l’association. C’est à chaque fois l’occasion d’échanges toujours appréciés.