Une gendarme à la maternelle
Un exercice simulant une intrusion malveillante a eu lieu vendredi 15 décembre, à l’école maternelle, avec la présence de son référent sûreté qui est une gendarme de la brigade locale.
Dans toutes les écoles est établi un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), protocole qui prévoit la mise en sécurité des élèves en cas d’accident majeur : accident naturel comme en cas de tempête ou technologique (fuite de gaz), en cas d’intrusion malveillante ou d’attentat.
Plusieurs exercices ont lieu dans l’année scolaire afin de favoriser l’acquisition de comportements réflexes chez les adultes comme les enfants, et de tester-évaluer-améliorer le protocole établi.
Ainsi, un exercice simulant une intrusion malveillante a eu lieu vendredi 15 décembre, à l’école maternelle, avec la présence de son référent sûreté qui est une gendarme de la brigade locale.
L’exercice s’adressant à de jeunes enfants a eu lieu sous une forme ludique. La classe travaillant actuellement sur le thème des pirates, c’est une personne bien connue des enfants (périscolaire, restauration, transport) qui a tenu le rôle du pirate intrus, pénétrant dans l’école pour dérober le coffre à trésors de la classe. Les jeunes écoliers ont réussi, avec l’aide de leur enseignante et Atsem, à se confiner rapidement dans un endroit sécurisé de l’école, et à rester silencieux pendant une dizaine de minutes. L’exercice terminé, les enfants ont reçu les félicitations de la gendarme présente, pour leur comportement efficace.
S’en est suivi un temps d’échanges avec celle-ci, sur les diverses missions des gendarmes. Ont été abordés : la protection des biens et des personnes, la sécurité, le secours et l’aide aux personnes, le code de la route et la sécurité routière, la loi et le respect de la loi… autant de sujets qui n’ont pas laissé les enfants indifférents : les commentaires ont fusé, les questions aussi. La séance s’est terminée par une photo souvenir.