Une crèche à visiter à l’église
Mercredi 13 décembre, Edith, Philippe, Yannick, Sylvie et deux petits ont installé une bien jolie crèche en l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Cohons, qui est visible en journée.
A chacun sa crèche ! Elles sont faites de tous matériaux, créées par des bénévoles de tous âges qui y mettent tout leur cœur en souhaitant délivrer un message universel de paix.
Pour la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c’est-à-dire de la naissance de Jésus racontée dans les Evangiles : une étable miniature dans laquelle des personnages sont disposés représentant les parents de Jésus et les bergers, les animaux réunis autour du nouveau-né.
Comme chaque année, des laïcs volontaires ont confectionné la crèche à l’approche de Noël.
Sobre, ordinaire et simple, la crèche est exposée devant un autel latéral au chœur. Le support en bois est complété par de la paille et du branchage avec des personnages en plâtre qui garnissent une étable dépouillée.
Les Rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois sages de l’époque de Jésus, sont représentés en route vers cette même étable «cette fois, pour l’Epiphanie, ils arriveront sur le côté en direction de la crèche» commentent les paroissiens ayant élaboré cette scène de fin et début d’année, honorant ainsi une coutume pluriséculaire. Les deux enfants présents, Alenzo et Léo, ont suivi avec attention cette mise en place et ont eu à cœur à voir allumer et scintiller cette représentation universelle de la naissance de Jésus et de la fête de Noël.