Une reconnaissance pour la Maison dite du Four du Chapitre à Langres
Annoncée au conseil municipal de novembre, la Maison dite du Four du Chapitre est désormais inscrite au titre des Monuments historiques. Une protection synonyme surtout de reconnaissance du caractère rare et précieux de ce bâtiment langrois.
C’est un premier pas mais il est d’importance. En effet, la Maison dite du Four du Chapitre est officiellement inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 9 novembre. L’aboutissement d’une démarche initiée par l’ancien propriétaire qui avait déposé une demande de protection au titre des Monuments historiques en 2019-2020. « En juin 2020, cette demande avait été jugée suffisamment intéressante pour poursuivre l’étude du dossier », rappelle Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres et responsable du pôle Culture de la Ville. En février 2021, la Ville l’achète et une délibération est prise au conseil pour que ce bâtiment soit inscrit au titre des Monuments historiques, poursuivant ainsi la démarche. Le dossier est déposé le 26 novembre 2021 et en juin 2022, il passe en commission régionale du patrimoine et de l’architecture et obtient cette inscription en novembre dernier. Un parcours long mais nécessaire pour ce bâtiment qui obtient donc une reconnaissance de son caractère rare et précieux. « On savait déjà que ce bâtiment était important, mais les études que le service Patrimoine et inventaire mène sur cette maison dite du Four du Chapitre, ont déjà révélé qu’il est plus ancien que nous le pensions. Différents éléments nous permettent de le situer début XIIIe siècle et non fin XIIIe siècle. Les études se poursuivent car ce bâtiment ne nous a pas encore dévoilé toute son histoire. Mais il est certain que nous nous trouvons devant un bâtiment rare. »
En attendant le classement
Cette inscription au titre des Monuments historiques a surtout une conséquence directe : la protection de ce bâtiment avec des subventions à la clé pour des travaux de restauration nécessaires.
« Nous avons des obligations et des devoirs à présent comme celui de devoir faire appel à un architecte et déposer un permis de construire et ce quelle que soit la nature des travaux que nous souhaitons faire. En revanche, nous pourrons bénéficier de subventions à hauteur de 20 à 30 % et ce n’est pas négligeable. Pour le moment, rien n’est arrêté à ce sujet mais il paraît logique que l’urgence, en termes de travaux, soit le clos et le couvert pour protéger cette Maison dite du Four du Chapitre de toute dégradations supplémentaires », appuie Patricia Guérin, adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine.
Patricia Guérin qui affirme aussi la volonté de la Ville de poursuivre le travail autour de ce bâtiment pour lui obtenir la protection maximale celle qui découlerait d’un classement au titre des Monuments historiques. Mais, là c’est encore un autre chapitre qu’il faudra écrire.
Patricia Charmelot