Kader Rahim, le champion de handball sur le terrain de ses débuts
SPORT. Le premier tournoi Kader-Rahim était organisé ce mercredi 20 décembre, au gymnase Pergaud, avec la participation d’une centaine de jeunes. Le champion de hand intervient toute cette semaine dans les écoles pour promouvoir la discipline et le club local.
« Quand j’étais petit, je voulais juste être avec les copains. Et puis, je me suis dit « pourquoi pas faire une carrière de handballeur ». J’ai travaillé dur pour y arriver. » Ce message, Kader Rahim, qui fait partie de la Team JO 2024 bragarde, l’a transmis aux écoliers de Diderot, à Marnaval, mardi 19 décembre. Et sans doute, aux autres écoliers, collégiens et lycéens rencontrés dans la semaine.
« On peut venir de Saint-Dizier et faire une carrière. La culture sportive pour les enfants, c’est une ouverture importante. Kader Rahim leur montre aussi l’importance de l’école, de l’hygiène et de la vie saine », se félicite Gwenaëlle Pinheiro Cruz, conseillère pédagogique à valence EPS pour la circonscription de Saint-Dizier, qui a participé à cette semaine événement.
« Renforcer le club local »
Semaine, car entre les interventions scolaires, il y a eu le premier tournoi au nom du champion ce mercredi 20, co-organisé par la Ville, le comité 52, la Ligue haut-marnaise de handball, ainsi que le Saint-Dizier handball. Une centaine de jeunes étaient réunis au gymnase Pergaud pour ce tournoi ouvert à tous, qui réunissait les clubs de Chevillon, Joinville, Montier-en-Der et Froncles. « Et 57 non-licenciés », se réjouit le président du club hôte, Thierry Baroni. L’un des buts du tournoi était de « renforcer le club de handball local », rappelle Jean-Louis Dugravot, président du comité haut-marnais de hand et vice-président de la Ligue. Mission réussie sur ce point, pour le club âgé de 4 mois. Pour Kader Rahim, qui a émis l’idée d’un tel événement à la collectivité, « cette belle fête, c’est de l’émotion, je suis très content d’être ici ». Celui qui joue actuellement à Draguignan en Nationale 1, prépare doucement sa reconversion après une dernière saison au haut niveau aboutie, souhaite « aider le club à [son] niveau. J’ai commencé à Pergaud à l’âge de 6 ans au COSD handball. On jouait entre gamins de toutes les cultures, tous les quartiers, juste le plaisir de jouer. Ça fait du bien de voir cela aujourd’hui. Le hand, c’est le sport de la cour de récré. »
N. F.