L’accueil de jour “Au Brin-d’osier”, un vrai lieu de vie
Anne-Marie et Virginie sont Assistantes soins en gérontologie (ASG), qualifiées, à l’accueil de jour du Brin-d’Osier, service qui existe depuis 2019 et qui se trouve dans l’enceinte de l’Ehpad du même nom. Pour autant, ce sont deux structures différentes.
L’accueil de jour ouvre ses portes, dans des locaux fraîchement rénovés, aux personnes atteintes de troubles cognitifs, sur la journée. Une manière de les prendre en charge pour préserver leur autonomie et les stimuler grâce à diverses activités, mais occasion aussi de soulager les aidants familiaux. Pour pouvoir être admis à l’accueil de jour, une demande peut être émise par un médecin traitant, un neurologue, un gériatre ou la famille et des aides financières peuvent être sollicitées. L’accueil de jour est ouvert toute l’année hors week-end et jours fériés et il a été conçu pour ressembler le plus possible au domicile, avec une grande pièce qui comprend une cuisine, un espace pour les activités et un espace repas-salon. Les ASG sont présentes d’abord pour évaluer les besoins des personnes concernées. Mais elles participent aussi à la mise en œuvre des projets de soins individualisés. Elles aident et soutiennent ces personnes accueillies dans leurs gestes de tous les jours. Elles contribuent à maintenir ou rétablir leur image et leur estime personnelle mais elles veillent également à alimenter le lien social et à lutter contre la solitude et l’ennui. Elles sont aussi toutes les deux à l’écoute de la personne accueillie et sa famille ou l’aidant. Un rôle qui nécessite de nombreuses qualités, notamment humaines, relationnelles et Anne-Marie et Virginie “cochent bien les cases”.
Ainsi, l’accueil de jour est un lieu d’échanges et de partage où des ateliers sont proposés dans une ambiance conviviale et ludique. Il propose une diversité d’activités, certaines faisant travailler la mémoire, le langage, des activités physiques, de dextérité, de détente, des activités artistiques ou de bien-être, des activités liées à la vie quotidienne ou encore des ateliers de jardinage et des sorties notamment au cinéma. Des actions toujours encadrées par des professionnels. Pour ce faire, des intervenants sont présents, notamment Juliane Haas, de Pisseloup, qui propose chaque lundi de l’art thérapie mais aussi Sophie Petit-Husson, sophrologue à Fayl-Billot, qui intervient le mardi.
L’accueil de jour peut accueillir chaque jour jusqu’à six personnes, grâce à un service de transport adapté. Quelques places sont encore disponibles. Les intéressés peuvent contacter l’accueil de jour au 03.25.88.58.90.