Un premier atelier floral enthousiasmant
Mardi 19 décembre, la salle des fêtes s’est transformée pour la première fois en atelier floral. Organisé par la municipalité, il était animé par Aline Schneider, fleuriste à Eurville-Bienville et 20 personnes, uniquement des dames, y ont participé.
L’expression clé était “composition florale”, soit l’art d’assembler des fleurs, de la verdure et d’autres matériaux ou objets décoratifs. Armées de ciseaux, les participantes ont d’abord réalisé un support en liège très fin, donc cassant, qu’il fallait manier avec prudence. Des pics fixés au pistolet à colle permettaient de le planter dans la mousse synthétique où ont ensuite pris place des feuilles de thuyas finement taillées. Après la mise en place de la bougie, des lisianthus blancs, semblables à de petites roses, et de pâles chrysanthèmes Santini ont garni l’ensemble. Si la neutralité des fleurs permettait d’associer des boules ou des étoiles de diverses couleurs, les fleuristes en herbe ont toutes choisi sans se concerter les tons brillants de rouge et de champagne associés à Noël. Une seule a préféré le bleu et l’argent réservé à sa table de la Saint-Sylvestre.
Toutes n’ont pas abordé l’exercice avec la même dextérité et les “élèves” les plus impatientes ou les moins à l’aise en travail manuel ont sollicité l’aide des plus expérimentées, accordée avec grand plaisir. Les rires et même des fous rires ont émaillé l’exercice puisque le but de cette composition n’était pas la meilleure note !