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La mobilité au coeur du comité syndical du Petr

Les délégués du Petr ont été unanimes pour fustiger l’organisation de la liaison Langres – Is-sur-Tille.

Politique. Pour le dernier comité syndical de l’année, les délégués du Petr du Pays de Langres se sont notamment penchés sur les questions de mobilité et en premier lieu la proposition de ligne routière Langres-Is sur Tille. Un projet dont la forme a fait l’unanimité contre lui.

Evoquée dans les informations du président, la liaison routière entre Langres et Is-sur-Tille a donné lieu à une sidération unanime de la part des délégués du Petr du Pays de Langres, mardi 19 décembre lors du comité syndical à Corgirnon. Le sujet lancé par le président Laurent Aubertot a immédiatement suscité des interventions dans les rangs des élus présents.

C’est en premier lieu, eric Darbot, président de la communauté de communes des Savoir-Faire, qui a fait part de ses interrogations par rapport au projet présenté. « On avait bien travaillé mais ce qui est prévu fera que les sud haut-marnais passeront autant de temps dans les transports que les parisiens », a expliqué l’ancien président du Petr qui s’est dit estomaqué par la formule choisie.

Pour Sylvie Baudot, tout comme pour le reste des délégués, « on marche vraiment sur la tête d’autant lorsque l’on voit les tarifs qui vont être pratiqués ». En effet, la question du coût pour les usagers a été, outre le temps de voyage, l’un des points noirs mis en avant lors du comité syndical. Compte-tenu des spécificités du trajet qui implique deux régions et différents modes de transports, il devrait en coûter 32 € pour un aller retour. Une somme jugée inadaptée par les membres du Petr.

Agir pour ne pas subir

Autre élément pointé du doigt lors des discussions au comité syndical, « l’attitude de la région Bourgogne-Franche Comté et notamment de son vice-président Michel Neugnot ». Evoquant la présence de ce dernier lors de l’assemblée générale de l’association Dplace, Laurent Aubertot a expliqué que « c’est Michel Neugnot qui freine par rapport à ce que l’on aurait souhaité au départ ».

Conscients que l’offre, telle qu’elle est présentée, « aura du mal à trouver son public pour de nombreuses raisons », les membres du Petr ont avancé différentes pistes pour tenter de remédier au problème. En premier lieu, profitant de la présence de Sophie Delong autour de la table, les délégués ont invité la conseillère régionale à faire remonter tous les éléments évoqués au président de région.

Outre le fait, selon les propres termes de Sylvie Baudot, « de gâcher de l’argent public car il s’agit d’une expérimentation à 600000 € », le projet de liaison est perçu par les membres du Petr comme quelque chose de mal calibrée et qui ne répondra pas aux besoins des usagers. Désireux de rediscuter pour faire évoluer ce qui peut l’être, le Pays de Langres a exprimé clairement sa volonté de retravailler le projet « pour que cela aille dans l’intérêt des habitants ».

Une réflexion qui devra être menée par les membres du Petr, que ce soit au sein d’un comité de pilotage ou en commission mobilité. Sur cette dernière, Sylvie Baudot s’est d’ailleurs interrogée sur son rôle auprès du président Aubertot, regrettant que la commission n’est pas été mise à contribution. Une remarque que Laurent Aubertot a repoussé d’une phrase ne voulant pas s’engager dans une passe d’armes avec celle qui était encore il y a quelques semaines vice-présidente à la CCAVM.

Pierre Gaudiot

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