Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un arbre de la laïcité planté par les élèves de l’école Gambetta

Des droits pour vivre en liberté

ÉDUCATION. Vendredi 8 décembre, en début d’après-midi, les élèves des écoles maternelle et élémentaire Gambetta se sont rassemblés dans la cour de l’établissement scolaire afin d’élever symboliquement leur arbre de la laïcité.

Pour célébrer le 118e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, concernant la séparation de l’Église et de l’État, une cérémonie a été préparée par les élèves de l’école Gambetta et leurs enseignants. Marie-Thérèse Bellini, déléguée départementale de l’Éducation nationale, Frédéric Bonard, inspecteur de l’Éducation nationale et Virginia Clausse, adjointe à l’Éducation, qui se sont rendus sur place pour l’occasion, se sont relayés pour expliciter les fondements de la laïcité.

Puis, afin de planter le cerisier choisi pour cette école, quatre enfants de CM ont creusé dans un bac dédié. En effet, l’arbre de Gambetta ne grandira pas au milieu des tilleuls déjà en place depuis plusieurs décennies, mais sera installé au pumptrack. Pour nourrir cet arbre en devenir, les élèves ont recouvert son pied avec de la terre apportée dans quatre seaux distincts : un seau de liberté, un seau d’égalité, un seau de fraternité et l’ont arrosé avec un seau de laïcité.

Des écoliers se sont ensuite partagé la lecture du texte de la chanson des Enfantastiques : « Elle me plaît bien comme ça la France ». Puis, toute l’assistance a entonné la Marseillaise. « Vivre ensemble, c’est comme un orchestre, il y a des instruments tous différents et c’est parce que chacun respecte sa partition que peut naître une belle musique ! » C’est ainsi que Lynda Diop, enseignante des cours moyens, a clos cette cérémonie vouée aux valeurs de la République.

De notre correspondante Pascale Rigaut

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)