Coupe de France régionale et départementale : les Chaumontais en liesse !
Les championnats majeurs en Haute-Marne se sont arrêtés, mais il restait un tour de coupe de France à passer : le troisième tour de coupe de France régionale féminine a marqué la fin du parcours de Langres, mais a consacré les seniors masculins de chaumont, en coupe de France départementale.
On ne pouvait passer à côté de la très belle histoire du week-end : les seniors masculins de Chaumont ont pris part au 3e tour de la coupe de France départementale, qui s’est organisé dimanche 17 décembre, au gymnase Jean-Philippe-Lemouton. Ce 3e tour s’organisait sous forme de tournoi entre trois équipes. Chaumont recevait alors les Marnais de Mourmelon et de l’ASPTT Châlons-en-Champagne. Les Haut-Marnais sont entrés en lice pour le 2e match de la journée. Et ils n’ont pas fait dans le détail : les Châlonnais ont subi la foudre des Préfectoraux, qui ont produit un superbe effort en première période (18-9), les deux mi-temps durant 25 minutes. Les dix minutes de pause ont été suffisantes pour des Chaumontais en feu, qui ont allègrement maîtrisé leur sujet (victoire 32-17). La dernière rencontre de la journée, face à Mourmelon, a été lancée un quart d’heure plus tard. Les Chaumontais auraient pu être fatigués de leur débauche d’énergie face à Châlons… que nenni ! Même si les jambes et les bras se sont alourdis, les locaux ont réalisé une première mi-temps aussi aboutie que lors du match précédent (16-9), avec l’apport notable de leur portier, Adriano Dias Oliveira. Mais la grande force chaumontaise a été le collectif : même le retour des Mourmelonnais n’a pas suffi à museler les Préfectoraux (victoire 25-21). Les hommes de Youssef Baroudi, assisté de Flavie Sugneau, réalisent un parcours éblouissant : leur victoire au classement du tournoi leur ouvre la voie vers les 32e de finale, en janvier prochain.
Un parcours qui n’en est pas moins historique : voilà des lustres qu’une équipe seniors haut-marnaise, féminine et masculine, n’était pas allée aussi loin, quelle que soit la coupe de France ! Les chances du département en coupe sont désormais entre leurs mains.
Les Langroises chutent
Les dernières seniors féminines haut-marnaises encore en lice étaient celles de Langres, pour le 3e tour, dimanche 17 décembre également. A Voray-sur-l’Ognon, elles ont affronté Beaune (1er de sa poule de N3) et Pays Riolais (de Rioz, en Haute-Saône, leader de Prénationale). Les Sud Haut-Marnaises ont perdu leurs deux matches, respectivement 35-14 et 32-19, sortant ainsi que leur coupe de France.
Bastien Dauby