Copains comme cochons… d’Inde
Les Sentiers de la belette de Châteauvillain, avec Aurélie Guy, ont proposaié une activité de médiation animale ce vendredi 15 décembre, aux deux micro-crèches nogentaises gérées par l’association ADMR L’Univers de Guciny. En début de matinée c’est à “La courte échelle”, la micro-crèche de Nogent-le-Bas, qui accueillait Aurélie avec ses deux pensionnaires, deux cochons d’inde avec leur pelage noir et blanc.
Après les chats et les chiens, les cochons d’Inde sont parmi les animaux domestiques les plus présents dans les foyers français.
Mais attention, derrière la petite boule de poils trop mignonne se cache une espèce fragile. Cependant, ils aiment les caresses. Dans ces moments de partage et de tendresse, ils expriment souvent leur gratitude par des couinements, roucoulements et gazouillements.
Aurélie Guy, dans un but pédagogique, a appris quelques gestes et techniques aux touts petits pour bien “apprivoiser” cet animal de compagnie. La médiation par l’animal va surtout utiliser la vue, l’ouïe et le toucher. Brosser, caresser, porter, toucher et manger ont été les maîtres mots de cet apprentissage pour les tous petits.
En fin de matinée, c’est à la micro-crèche du centre-ville “A petits pas” que les petits ont pu par cette activité pédagogique très réussie prendre soins de ces deux boules de poils.