Un projet de reconversion ambitieux pour la cristallerie de Bayel
Lundi 11 décembre, lors du conseil de la communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube, le cabinet Modulart a présenté aux élus l’étude qui a été réalisée dans le but de développer le potentiel touristique de la cristallerie de Bayel.
Ce site, fermé depuis 2016, a conservé un musée, un atelier d’initiation et de création d’objets, animé par Manolo Rodriguez, maître verrier durant plus de 36 ans à la Cristallerie royale de Champagne. Ce qui est un atout comme l’a remarqué Frédéric Pommier, directeur du projet.
Lors de la présentation de la feuille de route par Pauline Quay-Eustache, du cabinet Modulart, les élus ont pu imaginer le futur : « Un jardin thématique avec restauration rapide, pour déboucher sur l’entrée du musée. La cheminée du site qui servira de point d’appel visuel pour cette entrée ». Puis, le visiteur découvrira l’histoire du cristal, les œuvres, les collections, avant une immersion dans une mise en situation « en profitant de la présence d’anciens fours ». La création d’une salle de conférence, et d’un restaurant est envisagée sur la partie haute du site, offrant ainsi « une terrasse sur l’extérieur et une vue sur la halle », une autre partie des bâtiments pouvant servir à l’hébergement. De même « la vocation artisanale » du site n’est pas évacuée car « une partie des bâtiments sera proposée aux petites entreprises et aux artisans locaux ».
Laurence Caillet, la maire de Bayel, a insisté sur le fait « qu’il faut montrer que c’est un endroit important pour le territoire ».
Philippe Borde, le président de la communauté de communes, a souligné pour sa part que « le but est bien l’attractivité du territoire, en complément de Clairvaux ».
Mais quid du coût ? Il dépendra des choix réalisés et de celui de la dépollution. Quoi qu’il en soit, le lancement des travaux ne pourra pas se faire avant 24 mois.