Dans le filet du CVB 52
Entre le “meilleur homme du match”, la coupe d’Europe et de France, un départ, une arrivée, et les vacances de Noël, les échos de la Marmara Spikeligue ne manquent pas cette semaine.
Sans Stefano Mascia
Touché par le Covid-19 le week-end précédent, l’habituel préparateur physique du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Stefano Mascia, n’a pas pris le risque de partir avec la délégation cévébiste à Sète, samedi 16 décembre. Déjà absent le dimanche 10 décembre pour le match de son équipe réserve face à Maizières, il devrait être de retour cette semaine à l’entraînement.
Joseph Worsley entre dans le classement
C’est le passeur américain, Joseph Worsley, qui a logiquement reçu le titre de “meilleur homme du match”, ce week-end, dans l’Hérault. Il entre ainsi dans le classement interne des Chaumontais, derrière Patrik Indra et Niko Suihkonen (trois désignations), Victor Cardoso (deux), pour rejoindre Sebastian Closter (une).
Bientôt les vacances
Si de nombreuses équipes ont laissé partir leurs joueurs pour la trêve de Noël dès la fin du match comptant pour la douzième journée de championnat, les Chaumontais, eux, ne seront “libérés” que le mercredi 20 décembre à midi, après une dernière séance de musculation. Ils devraient tous être de retour une semaine plus tard, le 27, pour préparer la réception de Toulouse, le 30. Une courte période durant laquelle de nombreux joueurs rejoindront leurs familles pour fêter Noël. D’autres (notamment ceux issus du continent américain qui n’auront pas le temps de repartir chez eux) pourraient, eux, profiter de quelques séjours en Europe.
La dernière chance
Les “finales” de la phase prémiminaire de la coupe de France sont connues et mettront aux prises, mardi 9 janvier, Caudry (Elite) à Cambrai (LB), ainsi que Conflans (Elite) à Saint-Quentin (LB). Les deux vainqueurs de ces rencontres rejoindront, le 23 janvier, les huitièmes de finale, en compagnie des quatorze formations de la Marmara Spikeligue. Ils disputeront obligatoirement leur match à domicile (sauf s’ils s’affrontent l’un contre l’autre). Le tirage au sort de ces huitièmes de finales s’effectuera le 10 ou le 11 janvier, dans les locaux de la Fédération française.
Eric N’Gapeth devrait quitter Nancy
L’entraîneur du Grand Nancy, Eric N’Gapeth, ne sera plus le coach de l’équipe lorraine. Tombés à la dernière place du classement de Ligue B, les dirigeants nancéiens ont décidé de tenter le fameux “choc psychologique” en changeant de guide sur le banc. Bien leur en a pris, pour le moment, puisque Nancy a renoué avec la victoire, ce week-end, face à Fréjus (3-1), après sept défaites consécutives. Du côté de Nice (MSL), l’ancien adjoint d’Eric Montagnon, Fabrice Chalendar, a été définitivement officialisé à la tête de l’équipe fanion.
Les Européens toujours en course
La trêve n’est pas pour tout de suite pour les clubs français européens. Tours, en Ligue des champions, doit encore patienter jusqu’au jeudi 21 décembre (20 h), pour s’en aller chez les Italiens de Trentino disputer la quatrième journée de la phase de poules. De son côté, les Nantais, épuisés par leur début de saison “marathon”, vont devoir encore produire des efforts pour renverser le score du match aller (3-2), face aux Tchèques de Kladno, en huitième de finale retour de la coupe CEV, dans leur salle de la Trocardière, ce mardi 19 décembre (20 h). Enfin, pour Saint-Nazaire, malgré l’avantage du terrain, il sera très compliqué de poursuivre l’aventure continentale, ce mercredi 20 décembre (20 h), à moins d’un authentique exploit face aux Polonais de Varsovie, nets vainqueurs en huitième de finale aller de la Challenge cup (3-0).
Laurent Génin