Coupe du monde de cyclo-cross : un top 30 pour le Haut-Marnais Aurélien Philibert
Dimanche 17 décembre, le coureur haut-marnais Aurélien Philibert, licencié au team N’Side, a pris part à la manche de coupe du monde à Namur, en Belgique. Si la victoire est revenue au Britannique Tom Pidcock (INEOS-Grenadiers), qui a devancé Pim Ronhaar et Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) au sommet de la citadelle, Aurélien Philibert s’est classé 29e.
« Un top 30 reste un bon résultat », confie Aurélien Philibert, qui a connu quelques soucis mécaniques. « J’ai eu un problème avec mon vélo principal cinq minutes avant le départ. Je ne suis pas parti dans les meilleures conditions. J’ai changé de vélo et j’ai connu des problèmes de freins sur mes deux autres vélos. D’ailleurs, j’ai dû effectuer le dernier tour sans trop de freins. Sans ces problèmes mécaniques, j’aurais pu faire mieux que 29e », explique le coureur haut-marnais, qui a essayé de donner le meilleur de lui même à Namur.
Surtout que le parcours belge est loin d’être facile, comme le souligne le sociétaire du team N’Side. « La manche de coupe du monde de Namur est la plus dure du calendrier, avec pas mal de dénivelés à chaque tour. Lorsque je suis sur une manche de coupe du monde, mon objectif est de faire un top 30. »
Aurélien Philibert attend de savoir s’il sera sélectionné pour la prochaine manche de coupe du monde, à Anvers, samedi 23 décembre. Le Haut-Marnais a prévu de disputer des manches de Super Prestige en Belgique, les 28, 29 et 30 décembre.
R. R.