Final en apothéose pour Vocalys
Dimanche 17 décembre, Vocalys donnait son dernier concert de Noël en l’église Notre-Dame du Rosaire. Trois représentations d’affilée qui ont marqué les publics haut-marnais pour un final absolument magnifique interprété par une cinquantaine de choristes devant un public venu en grand nombre.
D’entrée, le groupe vocal a été largement applaudi avant même de débuter son programme : on savait à quoi s’attendre. Et les choristes biens connus allaient une fois de plus donner de la voix – et quelles voix.
Sous la conduite de leur chef de chœur Marie-Claude Zanivan, le concert s’est ouvert sur une messe allemande de Franz Schubert, avant une dizaine d’œuvres magistralement exécutées, ponctués par un incontournable “Ave Maria”.
Une sonate au Claire de lune et l’Ode à la Joie a clos cette première partie qui présageait d’une suite encore plus belle.
Après un bref entracte, les choristes, avec une fraîcheur remarquable, ont entamé une quinzaine de titres de chants de Noël traditionnels de différents pays, laissant le public sous le charme.
Accompagnés au piano et à l’orgue par Catherine Aubriot, les choristes ont été ovationnés avec force, le public en voulait encore. Vocalys s’est exécuté.
Cette formation, qui multiplie les heures de répétition, reste une exception incontournable du paysage vocal Haut-Marnais.
Mercredi 20 décembre, Vocalys se produira au Halles de Chaumont, à 18 h. Au programme : des chants de Noël. Par ailleurs, le groupe prépare déjà deux concerts pour 2024.
De notre correspondant Norbert Monzein