Les 150 jeunes Nord Haut-Marnais évalués
Le comité haut-marnais, avec le soutien du JC Marnaval/Saint-Dizier, a organisé les premières épreuves d’évaluation pour les mini-poussins nés en 2016 et 2017 et les poussins, également appelés samouraïs, nés en 2014 et 2015, samedi 16 décembre.
Près de 150 jeunes du Nord du département étaient rassemblés au Centre socioculturel de Saint-Dizier.
Etaient présents les clubs du JC Marnaval/Saint-Dizier avec une partie de l’UJB, du SLO Bettancourt, le JC de la Blaise, Wassy et Froncles.
Ce sont les moniteurs des clubs, aidés de benjamins et minimes, qui ont pris en charge les jeunes judokas, regroupés par poids, sur le tatami durant un peu plus d’une heure, avec une grille d’évaluation à respecter.
Savoir faire son nœud de ceinture, connaître les couleurs de ceintures, déterminer le vocabulaire et des techniques de prises debout et au sol étaient demandées aux apprentis judokas, avant quelques randoris (comprenez des combats d’entraînement). « Cela va servir pour guider les enseignants lors des prochaines séances dans les structures respectives », a indiqué Francis Clerget, en charge de la formation au sein de la ligue Grand-Est.
Il s’agissait du premier tour d’évaluation. Le second aura lieu le 30 mars, au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée. Pour les poussins, un troisième tour en guise de finale se tiendra le 8 juin, à Langres.