Des chants de saison à l’église
Dimanche 10 décembre, en l’église Saint-Martin, l’Amicale ancervilloise et les Fanfalous ont donné un concert de Noël commun. L’Amicale ancervilloise, forte de sa quinzaine de musiciens mêlant les mélodies des saxophones, batterie, hautbois et autre flûte traversière, a interprété sept morceaux de Noël traditionnels, présentés par Patrice Gallot, dont les plus connus sont “Mary’s boy child”, repris en son temps par Boney M, “O little town of Bettlehem” interprété par Elvis Presley, ou encore “Happy Christmas” de John Lennon et Yoko Ono, transformé par Hugues Auffray en “Il s’appelait Stewball”.
« L’Amicale se remet lentement des conséquences de la Covid 19 », explique son directeur musical, Patrice François. « Les jeunes ont tendance à venir. Le plus jeune a 12 ans et une jeune femme de 31 ans vient d’intégrer le groupe récemment. Nous accueillerions bien volontiers toute personne sachant jouer d’un instrument au cours de nos répétitions rue Ferrière, chaque jeudi de 18 h à 20 h ».
Les Fanfalous, chorale de l’espace d’accueil Fanfan la Tulipe dirigée par Martine Potron, ont pris la relève pour interpréter à l’unisson des chansons présentées par Denis Warnier, aussi fameuses que “Mille colombes”, “Les cloches du hameau” ou encore “Vive le vent”. Le public les a reprises en chœur. D’autres ballades, accompagnées à l’accordéon par Jean Pornot et au saxo par Patrice Gallot, sont sorties du registre de Noël et ont fait vibrer les spectateurs comme “Le petit âne gris” d’Hugues Auffray, dont l’action se déroule malgré tout au pays des santons. Les têtes ont dodeliné au rythme de la “Valse n°2” de Chostakovitch, dont s’est emparée une célèbre publicité. Enfin, “l’Hallelujah” de Léonard Cohen en final et en reprise a réuni musiciens, choristes et public en totale communion.