Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les jeunes comédiens égratignent avec humour l’image du père Noël

Constituée de saynètes, la pièce a donné l`occasion aux jeunes comédiens de mettre leur talent en évidence.

En cette fin d’année, nombre de manifestations sont dédiées à Noël. Les jeunes comédiens du Programme de réussite éducative ont aussi fait ce choix vendredi 15 décembre, à l’Auditoire.

Mais pas en respectant vraiment la tradition. Ils ont même osé bousculer l’image du père Noël en adaptant un conte imaginé et publié dans un album par leurs aînés en 2019 dans le cadre d’un stage Modeling. Et pour cause, s’il n’est pas une “ordure” dans “Père Noël VS Black Christmas”, la réputation de ce personnage est un peu égratignée. Mais avec humour et une pointe de poésie invitant le public à réagir pour en faire un spectacle interactif. Cette réaction du public de parents, grands-parents, frères, sœurs ou amis des familles a été d’autant plus spontanée que, Alya, Tifani, Clarisse, Dorine, Nabil, Nao-Lynn, Walid, Havvanur, Dilara, Léostan, Yüsra et Eliona se sont mis dans la peau de leur personnage avec une belle assurance.

Dans cette pièce constituée de saynètes que ces enfants en classes de primaire préparent depuis la rentrée de septembre, « le père Noël est fatigué, esseulé et sur-sollicité à l’approche des fêtes. Pire encore, mère Noël veut qu’il commence un régime pour perdre du poids. Il décide donc de s’isoler un peu pour se recentrer sur lui-même. C’est alors qu’il reçoit la visite du maléfique Black Christmas qui, détestant toute forme de positivité, vient lui chuchoter à l’oreille de ne plus se bercer sans cesse d’illusions, que les enfants ne l’apprécient que pour ses cadeaux et que mère Noël est contre lui. Tourmenté par ces propos, il décide de partir au Brésil où il apprend à ne penser qu’à lui et pour une fois cela lui fait beaucoup de bien. Finie la barbe et le bonnet rouge. Désormais, il se distingue par ses piercings, son impolitesse et son look de rockeur ». Mais tout finit bien. A la suite d’un événement qui lui rappelle que sa mission est d’apporter du bonheur à ceux qui en ont besoin, il retourne en Laponie auprès de sa compagne et ses lutins. « Cette histoire rappelle aussi l’importance de continuer à faire du bien autour de soi, même dans une société qui devient de plus en plus grise et individualiste », résume dans ses commentaires Victorine Robelet. Les jeunes comédiens ont mérité la chaleureuse ovation finale des 70 à 80 spectateurs. Et en particulier Nabil dans le rôle omniprésent du père Noël.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)