Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Histoire(s) des sapeurs-pompiers

Rémy Chaptinel

En venant habiter à Poulangy en 1982, Rémy Chaptinel a découvert les sapeurs-pompiers volontaires. Très vite, il a intégré le corps local et a cherché dans les archives l’histoire des pompiers durant deux siècles.

Dimanche 10 décembre, à la demande de l’Association de sauvegarde du patrimoine, Rémy a exposé le fruit de ses recherches devant une trentaine de participants.

Longtemps, les sapeurs ont lutté contre les incendies mais ils étaient aussi des soldats armés. Militaires devant défendre le pays, ils étaient dotés d’un drapeau tricolore, emblème de la nation. Dès le début de la guerre de 39-45, ils ont été désarmés et n’ont plus retrouvé la mission de garde nationale.

Grâce à des archives d’origines diverses, Rémy a su captiver le public, particulièrement heureux de retrouver sur les photos d’anciens sapeurs-pompiers volontaires ayant combattu de violents incendies mais aussi animé pendant des dizaines d’années la vie du village.

Pour clore cet après-midi, les gaufres ont été fort appréciées.

Sur le même sujet...

Poulangy
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)