Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une crèche tellement vivante…

La séance a débuté dans le parc du château : une première.

Festivités. Comme un coup de baguette magique, le miracle de Noël s’est produit ce dimanche 17 décembre, réveillant la cité thermale, drapée d’un brouillard qui avait chassé la clarté matinale.

Cette neuvième édition de la crèche vivante, organisée par la paroisse Saint-Luc-Huin, a battu tous les records de fréquentation. Et elle était placée sous le signe de l’innovation. Pour la première fois, le rassemblement s’est situé dans le vaste parc du château, permettant de rassembler acteurs et spectateurs qui avaient composé un impressionnant demi-cercle.

Un autel impressionnant avait même été dressé. C’est le roi Hérode le Grand, despote de Judée, que le public a pu découvrir sur son siège, dominant sur le perron de l’imposante bâtisse. L’ambiance avait été remarquablement créée par les impressionnants “Chœurs d’Hommes du Bassigny”, dirigés magistralement par Pascaline Rollin, musicienne et chanteuse accomplie. L’ensemble vocal a pris la tête de l’impressionnant défilé en enchaînant des chants de circonstance pour finalement s’arrêter à la première station de la place de l’Eglise, animant aussi les suivantes réparties sur le parcours. Le public était convié à tourner les pages de cette Bible vivante avec des décors rivalisant d’ingéniosité au même titre que certains effets scéniques, toujours au rythme des chants dans une atmosphère populaire fort chaleureuse.

Pas de tout repos

L’arrivée de Marie sur son âne ne fut pas de tout repos, et il fallut toute la maestria et la force du Maître Didier pour le remettre dans le droit chemin, digne d’un départ de tiercé. Par ce froid-là, nécessité avait été de bien emmailloter l’enfant Jésus dont tout le monde a bien entendu le cri perçant de sa venue au monde.

Les adorables petits bergers ont été informés les premiers de la venue du Sauveur et se sont précipités autour de la crèche.

D’ailleurs pour la partie finale, le public a en plus apprécié la prestation de l’ensemble “Marche avec nous”, conjointement dirigé par Christian Charpentier, Michaël Fontaine, Grégory Vallon et les paroissiens locaux ont retrouvé à la guitare leur précédent prêtre, l’abbé Bruno Efadahy, aujourd’hui à Joinville.

A signaler que la totalité des bénéfices sera allouée à l’association “Coup d’Pouce” pour aider les enfants atteints d’un cancer.

Annick Girault, la coordinatrice, a donné rendez-vous en 2024 pour le 10e anniversaire d’une crèche plus que vivante.

De notre correspondant

Noël Overney

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture Musique

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)