Marché de Noël : des exposants aux anges
L’Institut du patrimoine haut-marnais organise, jusqu’au dimanche 17 décembre, son marché de noël à l’ancienne école Sainte-Marie. Les exposants sont contents de la fréquentation.
Jusqu’au dimanche 17 décembre, l’Institut du patrimoine haut-marnais (IPHM) organise son marché de Noël à l’ancienne école Sainte-Marie. Les exposants sont heureux de la fréquentation de l’événement : plus de 800 visiteurs en cinq jours. Installé à l’entrée du marché de Noël, Francis Coudray est venu dédicacer son ouvrage “Le trésor de la Via Francigena”. « Je suis très content de cette première journée de dédicaces. De nombreuses personnes se sont intéressées à mon travail. C’est tout intéressant d’échanger sur sa passion. En plus, j’ai fait quelques ventes ».
Depuis le vendredi 8 décembre, l’IPHM a enregistré une cinquantaine de ventes : corbeilles de friandises, décorations de Noël ou encore sac de noix. L’argent servira à financer la rénovation de l’ancienne école Sainte-Marie. Pas moins de 50 litres de vin chaud ont été bus par les visiteurs. Habitante près de Biesles, Lucette est venue spécialement pour la brocante afin de « trouver des objets de tables » et pour le salon de thé où « nous allons déguster une boisson chaude accompagnée de petites douceurs ».
Des ventes dès le premier jour
Au premier étage, une quinzaine de créateurs étaient présents. Parmi eux, se trouvait Didette qui fait des créations à partir de tissu et de laine. « Je suis très satisfaite de ce marché. Dès le premier jour, j’ai fait des ventes. Cette année, les best-sellers sont les écharpes et les décorations de Noël ». Présent depuis le début, Nicolas Préau a déjà vendu une vingtaine de verres publicitaires. Chef de cuisine au 61e régiment d’infanterie de Semoutiers, Thierry Terreaux sculpte, pour le grand bonheur des Chaumontais, des légumes. L’osier attire également les visiteurs. « En un week-end, j’ai vendu pour 400 € de créations. J’ai également enregistré des commandes sur mesure. Certains visiteurs veulent faire des ateliers d’initiation. Je suis aux anges. Parmi mes meilleures ventes, on trouve des paniers de marché ou encore des décorations de Noël », raconte Adeline. Exposant pour la première fois à l’ancienne école Sainte-Marie, Mathieu Guignot a présenté les produits de sa brasserie Tab’z : bière blonde, ambrée et triple.
Une exposition de Rail 52
Depuis plusieurs mois, l’association Rail 52 a installé sa section modélisme. À l’occasion du marché de Noël, elle a ouvert ses portes au public. « Nous sommes venus par curiosité. C’est une exposition très intéressante. Je trouve admirable de voir une personne qui est plongée dans une passion et en fait profiter ». Vers 16 h 30, une cinquantaine de visiteurs se sont retrouvés dans l’ancienne chapelle de l’école pour assister au concert d’une bande d’amis, les Copains d’accords accompagnés, par Vincent Bardin. Le groupe a repris les grands classiques de la chanson française comme « Les uns contre les autres » de Fabienne Thibeault ou encore « Sing sing song » de Claude Nougaro.
Corentin Gouriou